Son objectif était de voir se tenir toutes les élections dans la même année. Mais Alassane Ouattara a changé d’avis. Le président ivoirien opte pour un autre programme.
2025 était l’année qu’il envisageait. Alassane Ouattara souhaitait rassembler toutes les échéances électorales (présidentielle, législatives, municipales et régionales) à cette date pour rattraper le décalage né dans leurs organisations avec la crise postélectorale de 2010. Aussi avait-il envisagé de reporter la tenue des régionales et des municipales en 2025. Mais changement de programme, Alassane Ouattara a pris une nouvelle décision.
Ces scrutins se tiendront avant la présidentielle et les législatives prochaines, prévues en 2025. Selon Jeune Afrique, le chef de l’Etat opte pour le maintien de la date initiale, celle de 2023.
Le confrère indique également que ce serait pour se conformer à ce changement que la Commission électorale indépendante a repris ses activités. L’institution dirigée par Ibrahime Coulibaly-Kuibiert se prépare à la révision de la liste électorale.
Après les législatives de mars 2021, les municipales et les régionales verront la participation de toutes les forces politiques du pays. Y compris les proches de Laurent Gbagbo aujourd’hui rassemblés au sein du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article