Vendredi 18 Octobre, 2024 - 5:16 AM / Abidjan +33
Vendredi 18 Octobre, 2024 - 5:16 AM / Abidjan +33
Politique

Révision de la liste électorale : la CEI intensifie ses rencontres d’information sur le mode opératoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration
Après les partis et groupements politiques, la Commission électorale indépendante (CEI, organe en charge des élections), conduite par son 2e vice-président Alain Dogou s’est rendu vendredi 11 octobre 2024 à Yamoussoukro pour échanger avec le Directoire de la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels (Cnrct) de Côte d’Ivoire sur le mode opératoire de de révision de la liste électorale.  

Alain Dogou qui a longuement exposé sur la phase de recensement électoral qui a lieu du 19 octobre au 10 novembre 2024 a précisé que cette opération ne concerne les personnes que ceux qui n’ont jamais été inscrites sur la liste électorale et les électeurs qui souhaitent changer de lieu de vote ou changer d’autres informations personnelles.

Interrogé sur la présence éventuelle de personnes non ivoiriennes sur la liste électorale, le 2e vice-Président de la CEI s’est voulu clair : « tous ceux qui sont sur la liste électorale le sont sur la base de documents régulièrement délivrés par les autorités compétences ivoiriennes ».

Pour lui, il n’est pas du ressort de la CEI de se prononcer sur l’authenticité d’un document délivré par l’administration.

Il est revenu sur la procédure de radiation des personnes indûment inscrites sur la liste électorale en rappelant qu’à l’occasion de la révision de la liste électorale, le ministère de l’Intérieur transmet à la CEI la liste des personnes décédées et le ministre de la justice celle des personnes ayant perdu leurs droits civiques et politiques. Ce qui permet ainsi à la commission de procéder à leur radiation de la liste.

Poursuivant dans cette même veine, Alain Dogou a fait savoir que tout électeur peut se rendre aux guichets de la CEI pour demander la radiation d’une personne décédée avec son certificat de décès, son acte de décès ou son certificat de genre de mort.

Alain Dogou a saisi cette occasion pour inviter les têtes à aider la commission dans sa politique de sensibilisation auprès des populations.

Au nom des Rois et chefs traditionnels, Nanan Amon Tanoé, président du Directoire de la CNRCT, a salué les actions de la Commission électorale indépendante avant d’engager ses membres à participer activement à la sensibilisation pour une meilleure participation à l’opération.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR