![Single Post](https://www.ivoirematin.com/content/news/images/02-2025/thumbs/612x298_8c1d23ad13579fd1949f549a7143ad0ebc0c0084.jpg)
Tidjane Thiam, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a annoncé le 7 février 2025 avoir entamé les démarches pour renoncer à sa nationalité française. Actuellement en France, accompagné de ses conseillers, il a lancé cette procédure afin de répondre aux critères d’éligibilité pour l’élection présidentielle ivoirienne de 2025.
« Comme vous le savez, en tant que président du PDCI, je suis candidat à l’élection présidentielle en Côte d'Ivoire. Aujourd'hui, nous avons fait une démarche importante, prévue depuis longtemps, en déposant ma demande de renonciation à la nationalité française », a déclaré Thiam via la plateforme numérique du parti.
L’ancien ministre a précisé qu’il s’agissait simplement d'une "formalités administrative", soulignant que cette étape faisait partie de son engagement à œuvrer pour un "véritable changement" en Côte d'Ivoire.
« Mon objectif est d'améliorer les conditions de vie des Ivoiriennes et des Ivoiriens. C'est cela notre combat, et la lutte continue », a-t-il ajouté.
Cette annonce survient dans un contexte où la question de la nationalité de l'ancien ministre du Plan demeure un sujet sensible en politique ivoirienne. En effet, la Constitution de la Côte d'Ivoire exige que tout candidat à la présidentielle soit exclusivement de nationalité ivoirienne.
Tidjane Thiam, ancien directeur général du Crédit Suisse, a pris la tête du PDCI en décembre 2023. Son projet présidentiel marque une nouvelle étape dans sa carrière, avec l'ambition de rassembler les Ivoiriens autour d'un programme de transformation pour le pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article