Le ministre des Transports, Amadou Koné, a laissé entendre dimanche 8 décembre 2024 qu’il prendrait de nouvelles mesures pour améliorer la sécurité routière, à l’issue d’une visite aux blessés et sur le lieu de l’accident ayant causé 29 morts vendredi près d’Issia.
« Nous pensons que pour continuer à améliorer la sécurité routière, il faudra une législation beaucoup plus forte sur l’utilisation des pneus. Il faudra également avoir une vraie réflexion sur la qualité et la capacité des garages mécaniques à réparer convenablement les voitures », a déclaré M. Koné à la presse au terme de sa visite.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’accident serait dû à une défaillance mécanique liée à l’âge avancé des deux véhicules (plus de 30 ans chacun) et à un défaut de maîtrise, consécutif à l’éclatement d’une des roues de l’un des véhicules en raison d’un excès de vitesse, soit une faute humaine.
Le ministre a également pointé le mauvais état des pneus, tout en précisant que les deux véhicules disposaient des pièces administratives requises et avaient passé la visite technique.
Visiblement amer, il a déploré une « recrudescence » des accidents de la circulation impliquant des véhicules de transport en commun, malgré les « nombreux efforts déployés par le gouvernement » pour améliorer les conditions du transport dans le pays.
Ces efforts comprennent notamment la mise en œuvre d’une politique de renouvellement du parc automobile en faveur des transporteurs, la réfection régulière des routes et le projet de professionnalisation du secteur.
Le ministre a rappelé d’autres accidents récents : dans la nuit du 10 au 11 novembre, un accident entre le village de Galabré et la ville de Gagnoa a causé 20 morts, tandis qu’un autre, le 8 août, entre Adzopé et Abidjan, a coûté la vie à 20 personnes. Les véhicules impliqués dans ces deux derniers cas venaient de sortir récemment de garage, a-t-il souligné.
Ces tragédies relancent le débat sur la sécurité routière en Côte d’Ivoire et mettent en lumière l’urgence de renforcer les contrôles et la réglementation pour sauver des vies.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article