À l’étape de Yamoussoukro des Assises nationales des femmes de Côte d’Ivoire (ANAFCI), plusieurs femmes de ce district autonome se sont réunies à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix autour de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, pour porter leurs recommandations au Président Alassane Ouattara.
En leur nom, Mme Youbouet Fanta a présenté des propositions issues des consultations préalables, mettant l’accent sur le renforcement des fonds destinés aux femmes, tels que le FAFCI et les Fonds Femmes et Développement du ministère de la Femme. Elles ont également demandé l’installation de dispositifs de conditionnement des produits vivriers et la création de centres d’accueil pour les victimes de violences basées sur le genre (VBG).
La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a rassuré les femmes de Yamoussoukro que leurs recommandations seront transmises fidèlement au Chef de l’État, Alassane Ouattara, et intégrées dans le Livre blanc “Femme 2030”.
Nassénéba Touré a aussi mis en exergue les progrès réalisés par le gouvernement en faveur de l’autonomisation des femmes et les a encouragées à poursuivre leurs efforts pour contribuer activement au développement national.
Le ministre-gouverneur du district de Yamoussoukro, Dr Thiam Augustin, a salué l’initiative des ANAFCI et exprimé sa gratitude au Président Ouattara pour la place centrale qu’il accorde aux femmes dans sa politique de développement.
Quant au ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, il a également soutenu que les femmes sont au cœur de la politique de développement du gouvernement. Il a rendu hommage à la Première dame, Dominique Ouattara, pour son engagement envers les femmes et les enfants.
Les consultations régionales des ANAFCI se poursuivront dans le district autonome du Woroba, précisément à Séguéla, après l’engagement fort exprimé à Yamoussoukro pour un avenir équitable et prospère pour les femmes Ivoiriennes, rapporte une note d’information du MFFE transmise à l’AIP.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article