
Jeudi 24 avril 2025, les épreuves écrites du deuxième examen blanc régional ont été suspendues au lycée moderne de Bocanda, dans la région du N’Zi. En cause : des élèves mécontents ont mis fin aux examens, provoquant un vrai chaos.
Tout a commencé à 14h, avec le lancement des épreuves d’Histoire-Géographie (BEPC), de Langue vivante 1 (série A2) et de Sciences physiques (séries C et D). Mais dans certaines salles, il n’y avait ni surveillants ni sujets, même une heure après le début prévu.
Fatigués d’attendre, des élèves ont quitté leurs salles pour envahir celles où les examens avaient commencé, empêchant leurs camarades de continuer à composer. Puis, ils se sont rendus dans deux autres centres d’examen – les collèges Bokpli et Prestige – où ils ont jeté des pierres pour forcer l’arrêt des épreuves.
Le lendemain, vendredi, le préfet Wincedi Zéréhoué épouse Séri Bi et le directeur régional de l’Éducation nationale, Niengninri Coulibaly Eugène, ont tenté d’apaiser la situation. Ils ont voulu convaincre les élèves de reprendre les épreuves. Mais la délégation a été accueillie par de nouveaux jets de pierres, obligeant tout le monde à fuir.
Résultat : les examens blancs sont suspendus à Bocanda.
Selon des sources locales, ce désordre serait dû à un manque de surveillants. Les professeurs du privé, qui n’ont pas été payés depuis plusieurs mois, auraient boycotté les examens.
Dans l’autre département de la région, à Kouassi Kouassikro, les épreuves n’ont même pas commencé. Les élèves ont refusé la date fixée, jugée trop proche du retour des congés de Pâques.
À ce jour, seul le département de Dimbokro poursuit normalement le déroulement des examens blancs.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article