La ville de Bouna accueillera bientôt un collège d’excellence dédié aux jeunes filles, dans le cadre du « Projet de construction et d’équipement de quatre (04) lycées et d’un (01) collège d’Excellence avec internat pour jeunes filles (PCELFI-BOAD) », financé par la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD).
Prévu sur l’axe de Doropo, la construction de cet établissement moderne, d’une capacité d’accueil de 640 élèves, vise à promouvoir l’excellence et à renforcer la scolarisation des jeunes filles dans la région. Selon le représentant du coordonnateur du projet, Traoré Brahima, qui a fait l’annonce mercredi 04 décembre 2024 à Bouna, les travaux de construction débuteront sous peu.
L’établissement comprendra un bâtiment administratif, 16 salles de classes, trois salles spécialisées, deux laboratoires de langues, deux salles d’apprentissage des arts, deux salles informatiques, une salle polyvalente de 200 places, une infirmerie, une bibliothèque multimédia, un espace dédié aux filles, et un internat de 400 lits. Le projet inclut également six logements pour le personnel administratif, afin d’assurer un cadre de vie optimal aux éducateurs.
Le PCELFI-BOAD d’un coût global de 44 milliards de francs CFA, prévoit la construction de quatre lycées d’excellence disposant chacun d’un internat à Korhogo, Man, Divo et Abengourou. Il traduit l’engagement du gouvernement ivoirien et de ses partenaires à offrir une éducation de qualité avec pour objectif principal d’augmenter le taux de scolarisation des jeunes filles, tout en réduisant les abandons scolaires, afin de leur permettre d’achever le cycle secondaire et de devenir des leaders de demain.
En Côte d’Ivoire, les filles représentent 48,5 % du total des élèves dans les établissements secondaires publics. Elles sont confrontées à de nombreuses difficultés, notamment les abandons scolaires et les obstacles socio-économiques. La création de ce collège vise à remédier à ces défis, en mettant à disposition des infrastructures adaptées et en favorisant un environnement propice à leur épanouissement éducatif.
« Le collège d’excellence de Bouna contribuera à renforcer l’égalité des chances et à construire une société plus inclusive, où les jeunes filles auront pleinement leur place dans le développement du pays », a déclaré Traoré Brahima.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article