![Single Post](https://www.ivoirematin.com/content/news/images/02-2025/thumbs/612x298_82a68a2abaec900e6fe86378fbcb02200e151b8c.jpg)
Le 6 février, différents acteurs impliqués dans l'organisation des concours administratifs et des concours d'entrée à l'École nationale d'administration (ENA) se sont réunis à l'Amphi Houphouët Boigny à Cocody pour un atelier-bilan.
Lors de la clôture de cet atelier, la ministre d'État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, a appelé les organisateurs à renforcer la crédibilité de ces concours. Elle a souligné l'importance de la contribution de chaque acteur, des institutions aux évaluateurs, en passant par les partenaires, pour garantir des concours transparents et équitables.
Elle a insisté sur l'engagement de tous pour améliorer l’organisation et la performance des concours, affirmant que cela est une ambition légitime. Anne Désirée Ouloto a également invité ses collaborateurs à considérer les recommandations issues de l'atelier comme une feuille de route visant à garantir des concours de haute qualité et fiables.
Elle a salué les progrès réalisés depuis 2021, soulignant des résultats de plus en plus satisfaisants. « Les résultats sont meilleurs et les retours de la population sont encourageants », a-t-elle déclaré avec satisfaction, tout en remerciant ses collaborateurs, la presse, et tous les partenaires impliqués.
Cette année, l’atelier a été centré sur le thème : « Bilan de l'organisation des concours administratifs et des concours d’entrée à l’École nationale d’administration pour 2024, à la lumière des innovations et recommandations de 2023 ».
Soro Gninagafol, directeur général de la Fonction publique et coordonnateur des concours, a présenté le bilan de l'organisation des concours administratifs 2024. Il a indiqué que 97 226 personnes s'étaient inscrites, dont 53 671 femmes (55,20%) et 43 555 hommes (44,80%). Sur ces inscrits, 25 748 ont été déclarés admis. Le bilan financier de l'organisation des concours s'est élevé à un peu plus de 3 milliards de F CFA.
Narcisse Sepy Yessoh, directeur général de l'ENA, a quant à lui présenté le bilan des concours d’entrée à l'ENA pour 2024. Pour les concours directs, 39 294 candidats se sont inscrits, et 635 ont été admis. Pour les concours professionnels, 1 182 candidatures ont été reçues, et 208 candidats ont été retenus.
L'atelier a réuni 75 participants, représentant des ministères, des partenaires privés et des institutions, dans un exercice d'autocritique et de prévision des défis à venir.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article