Le 31 janvier 2025, le District autonome d'Abidjan, en partenariat avec la Fédération nationale des coopératives de la filière bétail-viande de Côte d'Ivoire (FENACOFBVI-CI), a lancé une opération de destruction du marché clandestin à bétail de Yopougon Port-Bouët 2.
Cette action fait partie d'une campagne visant à assainir le secteur et fermer tous les marchés illégaux de vente de bétail dans la région d'Abidjan.
Sous la supervision des forces de l'ordre et des responsables de la FENACOFBVI-CI, cette initiative a pour objectif de réorienter les commerçants vers le marché à bétail moderne d'Anyama, un espace aménagé selon les normes en vigueur et adapté aux besoins des acteurs de la filière.
Moussa Zallé, un responsable de la fédération, a rappelé qu’en juin 2024, l’État ivoirien a mis en place un marché moderne à Anyama, sur un terrain de 280 hectares, équipé d'enclos et d'installations adaptées. "Tous les marchands ont été sensibilisés et invités à s'installer sur ce nouveau site", a-t-il précisé.
Ali Maïgail, secrétaire général des marchands de bétail de Yopougon, a exprimé son soutien à cette décision de délocalisation. "Nous respectons la décision de l’État. Après cette opération, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour nous installer à Anyama, qui est un site très approprié. Nous avons déjà 64 commerçants prêts à déménager et tous nos animaux ont été transférés", a-t-il déclaré.
Cette opération de démantèlement s'inscrit dans un programme plus large visant à fermer une dizaine de marchés clandestins dans le District autonome d’Abidjan. Lancée la semaine précédente, l’opération se poursuivra jusqu’au 2 février 2025.
En novembre 2024, Issaka Sawadogo, président de la FENACOFBVI-CI, avait visité le nouveau parc à bétail d'Anyama pour rassurer les acteurs du secteur sur l’engagement du gouvernement à leur fournir des infrastructures modernes adaptées.
Le parc, qui couvre près de 200 hectares, accueille désormais les vendeurs de bétail qui étaient précédemment installés à Port-Bouët et Adjamé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article