Plus de 6 000 personnels d’établissements scolaires privés de Côte d’Ivoire ont subi une formation, dans le cadre du renforcement de leurs capacités, en vue du relèvement du niveau des apprenants.
Cette session annuelle de renforcement des capacités qui a concerné des directeurs, des enseignants et des éducateurs des établissements scolaires privés de Côte d’Ivoire, s’est déroulée du 12 au 28 août 2024, à travers le pays.
Cet exercice qui se tient chaque année, depuis 2011, et qui est à sa 14e édition, vise, selon Mme Mariam Touré, directrice de l’encadrement des établissements privés, la qualité de l’enseignement et la performance du système éducatif ivoirien.
Pour la session 2024, il a été enregistré 6 084 auditeurs inscrits, répartis sur huit sites de formation, dont quatre sites à Abidjan avec un effectif de 3 262 auditeurs et quatre sites à l’intérieur du pays (Daloa, Korhogo, Bouaké et Yamoussoukro) avec un effectif de 2.822 auditeurs.
Au terme de cette session, qui a duré deux semaines, « nous notons un taux de présence des auditeurs de 94,34% », ce qui « témoigne bien de l’engouement que suscite cette formation chez les personnels d’établissements privés et l’adhésion de leurs fondateurs », s’est réjoui Mme Mariam Touré.
« Pendant que certains auditeurs constituent des dossiers avec des vrais diplômes, d’autres auditeurs par contre, fournissent de faux diplômes. A cet effet, l’authenticité de vos diplômes sera vérifiée auprès des structures telles que la DECO, la DOREX et les universités », a-t-elle déclaré.
« C’est donc le lieu de préciser que vous pouvez recevoir une attestation de participation et ne pas figurer sur les décisions portant autorisation d’enseigner, de diriger ou d’exercer la fonction d’éducateur, si votre diplôme s’avère être faux à l’issue des vérifications », a-t-elle prévenu.
Elle a, en outre, fait savoir que « la présence effective d’un auditeur et l’authenticité de son diplôme ne suffisent plus à eux seuls pour lui délivrer la décision d’autorisation (d’exercer). Tout auditeur ayant obtenu une moyenne inférieure à 10 sur 20 ne figurera pas sur les décisions d’autorisation ».
Drissa Ouattara, directeur par intérim, chargé de la pédagogie et de la formation continue, a indiqué que les enseignants ont bénéficié de huit modules de formation, entre autres, l’évaluation des apprentissages, la gestion de la classe et la déontologie de la fonction enseignante.
Concernant les directeurs des études et des éducateurs, il a relevé que 15 modules de formation ont été administrés, entre autres, l’immatriculation et l’inscription en ligne des élèves, la prévention des tensions et la résolution des conflits en milieu scolaire, et le contrôle biométrique des élèves.
Le directeur de cabinet adjoint, Mme Anastasie Sepou, représentant la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, professeur Mariatou Koné, a salué l’engagement de ces acteurs de la communauté éducative à booster les performances du système éducatif.
Deux évaluations sur les acquis scolaires, auxquelles la Côte d’Ivoire a participé, dont le PASEC, le Programme d’analyse des systèmes éducatifs des pays de la Francophonie, ont « permis de mettre en évidence toutes les insuffisances et les limites de la performance de nos élèves », a-t-elle relevé.
« Ces insuffisances ont un lien direct avec la qualité de l’enseignement. Soucieux donc, d’assurer à la Côte d’Ivoire des ressources humaines de qualité, le gouvernement ivoirien s’est résolument engagé dans l’amélioration permanente des acquis des élèves », a souligné Mme Sepou.
Par conséquent, l’Etat de Côte d’Ivoire « ne peut faire l’économie de la formation des enseignants à la fois du public, mais aussi du privé. Et cette formation est un levier majeur pour rendre l’école plus efficace et plus juste », a-t-elle soutenu.
La session annuelle de formation des personnels des établissements privés pour l’année scolaire 2024-2025, a été lancée le 12 août 2024 au CAFOP de Korhogo (Nord). Plus de 45 000 acteurs d’écoles privées ont été formés sur la période de 2011 à 2023.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article