Le ministre des Transports, Amadou Koné, a précisé, jeudi 19 décembre 2024, qu’en vertu d’une circulaire émise par son collègue de la Justice, la responsabilité des employeurs des livreurs circulant sur des engins à deux ou trois roues sera désormais engagée en cas d’accidents graves ou mortels.
« À chaque fois qu’un accident mortel impliquant des livreurs sur ces engins se produira, la responsabilité des employeurs sera également engagée », a-t-il averti, appelant ainsi ces derniers à prendre toutes les précautions nécessaires.
Il a ajouté qu’il était inconcevable de confier des missions de livraison à des individus qui ne remplissent pas les critères requis, et a exhorté les forces de sécurité à faire preuve de fermeté pour mettre fin à l’indiscipline sur les routes.
Sur les 333 dossiers d’accidents traités en 2024 par la commission technique spéciale de suspension et de retrait des permis de conduire, 16 % des accidents ont été causés par des engins à deux roues.
Dans plusieurs quartiers des communes d’Abidjan, ainsi que dans de nombreuses villes de l’intérieur du pays, il est fréquent de constater la présence de jeunes, dont l’âge ne dépasse pas les 16 ans, utilisant des engins à trois roues pour le transport de personnes et de marchandises.
Ces jeunes conducteurs, souvent sans expérience et sans formation adéquate, prennent des risques considérables en circulant dans les rues, mettant ainsi en danger leur propre sécurité, ainsi que celle des autres usagers de la route.
À Abidjan, particulièrement dans les zones urbaines à forte densité de circulation, de nombreux livreurs se faufilent entre les voitures tout au long de la journée, adoptant une conduite imprudente et ignorant délibérément les règles du code de la route. Leur présence dans les embouteillages, souvent à une vitesse inappropriée, engendre une situation chaotique et incontrôlable, augmentant les risques d’accidents.
Ces conducteurs, pour la plupart non formés, négligent les fondamentaux de la sécurité routière, tels que le respect des feux tricolores, des priorités de passage et des règles élémentaires de circulation.
Il en résulte une multiplication des comportements dangereux et une augmentation des risques d’accidents, notamment en raison de la vitesse excessive et des manœuvres imprévisibles de ces engins.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article