Des élèves de la ville de Taï, tentant d’interrompre les cours pour précipiter les congés de noël, mercredi 11 décembre 2024, ont occasionné des échauffourées au lycée municipal qui se sont soldés par plusieurs blessés, dont un des adjoints au chef d’établissement (ACE), Arnaud Botué.
Malgré une sensibilisation régulière des élèves par l’administration du lycée municipal et la présence dissuasive de gendarmes, depuis le début de cette semaine, des échauffourées ont éclaté à partir de 9h 56 mn, entre des élèves du secondaire privé, venus déloger ceux de l’établissement public, les gendarmes et l’administration.
Des irruptions sporadiques d’élèves, avec jets de pierres, ont d’abord interrompu les cours. Le personnel administratif tente alors de ramener les élèves en classe, pendant que les enseignants s’abritent en salle des professeurs.
Les irruptions se faisant de plus en plus insistantes, la tension monte d’un cran. Essayant d’interpeller un élève parmi les perturbateurs, M. Botué est pris à partie et reçoit dans la foulée un violent coup de bâton qui le blesse au dos.
Dans cette atmosphère surchauffée, une bagarre générale éclate entre des élèves, dont A.G. et R.B., deux élèves de terminale, qui s’en sortent tous deux avec des blessures.
Vu la tournure des évènements et les risques encourus pour le personnel et les élèves du lycée, tous constatent impuissants l’impossibilité de rattraper cette interruption des cours. Le lycée se vide des élèves et des enseignants.
Après Guiglo, lundi, Zagné, mardi, les établissements secondaires de Taï ont vu les cours s’interrompre, mercredi, neuf jours avant le 20 décembre, date officielle de départ en congés de fin d’année.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article