Des cadres des tribus Akpessé et Adjé, dans le département de Ouellé (Centre-est, région de l’Iffou), ont appelé au renforcement de la paix, à la cohésion et à l’unité entre les filles et fils de Ouellé, à la veille des échéances électorales de 2025, lors de la finale du tournoi de football organisé samedi 31 août 2024, au stade de Bendié-Komenankro.
« Nous avons organisé cette manifestation pour prôner la paix, l’unité et la cohésion. Il n’y a pas de menaces réelles mais, à la veille des échéances électorales futures qui sont des moments cruciaux, des mésententes peuvent survenir entre nos peuples et mettre à mal ces valeurs. Or, nos villages sont liés par des liens séculaires et nous vivons actuellement en parfaite harmonie », a fait savoir un cadre, Koffi Komenan Brunos, parrain de l’activité sportive qui a également appelé à l’entente de tous, pour un développement concerté de Ouellé.
Le sous-préfet de Ouellé, Alex Harvey N’Guessan, a félicité les initiateurs du tournoi qui, à travers le sport, ont su fédérer les filles et fils des tribus Akpessé et Adjé, au-delà, toute la jeunesse du département, leur permettant de passer des vacances scolaires saines, remplies de partages et d’échanges, facteurs de cohésion sociale.
« Ces valeurs sociales que vous prônez permettent de vivre en bonne convivialité dans un environnement serein pour un pays plus développé », a-t-il ajouté, appelant tous les cadres du département de Ouellé à suivre l’exemple des Akpessé et Adjé.
Le département de Ouellé comprend quatre tribus, à savoir les Akpessé, les Adjé, les N’Namin et les N’Gbogbo, qui ont pour aire géographique originelle les sous-préfectures de Ouellé, d’Ananda et d’Akpassanou, pour un total de 37 villages.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article