Un atelier régional de réflexion d’experts sur les stratégie de lutte contre la corruption et de partage d’expérience en la matière s’est ouvert, mardi 04 juin 2024 , à Assinie-Mafia sous l’instigation de la plateforme pour l’accélération de l’application de la Convention des Nations-Unies contre la corruption en Afrique de l’ouest et au sahel avec le soutien de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) et l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
Le président de la HABG, Epiphane Zoro Bi Ballo a mis en lumière les efforts de de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre la corruption. Il a rappelé que depuis la mise en place en 2012 de l’institution qu’il dirige de nombreux progrès ont été accomplis, comme en témoigne l’amélioration de la position de la Côte d’Ivoire dans l’Indice de Perception de la Corruption de Transparency International.
“Cet atelier est une occasion précieuse pour partager nos expériences et renforcer nos stratégies contre la corruption,” a-t-il déclaré.
L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard, a exprimé le soutien de la France à l’initiative de l’ONUDC. Il a souligné que son pays est activement engagé dans des initiatives de lutte contre la corruption dans plusieurs pays africains. Il a dit la détermination de son pays à soutenir toutes les actions visant à éradiquer la corruption « est un obstacle majeur au développement,”
Cet atelier sera également l’occasion, selon le conseiller régional anti-corruption de l’ONUDC, Kodjo Atisso de faire le bilan des deux années de fonctionnement de la plateforme régionale et d’évaluer l’impact des actions menées, de partager les leçons apprises et de discuter des prochaines étapes pour renforcer la lutte commune contre la corruption.
L’atelier est organisé avec le partenariat du Gouvernement ouvert (PGO), Expertise France, l’Agence française de développement (AFD), la fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), ainsi que les institutions et autorités françaises entre autres. Ouvert mardi, ik prend fin jeudi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article