
Le Pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025, à l’âge de 88 ans. Le président ivoirien Alassane Ouattara a exprimé sa grande tristesse et a rendu hommage à un homme qu’il décrit comme un « infatigable artisan de paix ».
« C’est avec une grande émotion que j’ai appris le décès de Sa Sainteté le Pape François », a déclaré le président. Il a salué « son engagement pour les plus vulnérables » et sa volonté de « construire un monde plus juste, solidaire et respectueux de l’environnement ».
Alassane Ouattara a présenté, au nom du peuple ivoirien, ses condoléances à tous les catholiques du monde.
« Qu’il repose en paix », a-t-il conclu.
Un pape engagé et proche des plus faibles
Élu en 2013 après la démission de Benoît XVI, le Pape François a marqué l’histoire en devenant le premier pontife originaire d’Amérique latine. Tout au long de son pontificat, il a porté un message fort : solidarité, justice sociale et accueil des migrants.
Il a aussi entrepris de moderniser l’Église, avec des prises de position courageuses sur les enjeux climatiques, la pauvreté et les droits humains.
Sa dernière apparition publique a eu lieu dimanche, lors de la messe de Pâques sur la place Saint-Pierre. Vendredi, il avait rencontré le vice-président des États-Unis.
Et maintenant ?
Conformément aux règles du Vatican, les obsèques du pape dureront neuf jours. Ensuite, un conclave sera organisé, entre 15 et 20 jours après son décès, pour choisir son successeur.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article