Jeudi 21 Novembre, 2024 - 11:22 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 11:22 PM / Abidjan +33
Société

Détection de la peste porcine africaine à Anan (Bingerville)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Détection de la peste porcine africaine à Anan (Bingerville)

Le village d'Anan, situé dans la commune de Bingerville, a été placé sous état d’urgence sanitaire après la détection de la Peste porcine africaine (PPA), selon une correspondance de la direction régionale des ressources animales, rendue publique mardi 1er octobre 2024.


Cette décision a été prise à la suite des résultats d'analyses effectuées par le Laboratoire national d’appui au développement agricole (LANADA), confirmés par un arrêté du préfet d’Abidjan en date du 3 octobre 2024.


Pour contenir la propagation de l’épidémie, les autorités ont mis en place une série de mesures drastiques dans un rayon de trois kilomètres autour de la zone touchée. Parmi ces actions figurent l'abattage sanitaire des porcs infectés, la destruction des carcasses et des produits dérivés de l’élevage, ainsi que l’élimination des matières susceptibles d’être contaminées, y compris les aliments pour porcs.


En outre, la circulation des porcs et de leurs produits est strictement interdite, tout comme les activités commerciales liées à leur transformation et transport. Les marchés de porcs ainsi que les lieux de rassemblement pour ces animaux ont également été fermés.


Un périmètre de sept kilomètres autour de l’épicentre de l’épidémie a été défini comme zone de surveillance. Des inspections y seront menées pour recenser les exploitations, surveiller les abattoirs et contrôler les mouvements de porcs afin d’éviter toute extension de la maladie.


Bien que la peste porcine africaine ne présente aucun danger pour la santé humaine, elle constitue une menace grave pour l’élevage porcin. Identifiée pour la première fois au Kenya en 1921, cette maladie virale a rapidement touché d'autres pays d'Afrique, notamment l'Angola et l'Afrique du Sud.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR