Lors de l’atelier de restitution du programme Investisseurs & Partenaires Éducation et Emploi (IP2E) à Abidjan le 27 novembre 2024, Jean Paul Dodo, PDG du groupe Bowl, a soulevé une question pertinente : « Quelle est la valeur de nos formations si elles n’aboutissent pas à un emploi ? » Cette interrogation a trouvé tout son sens à cet événement, qui a rassemblé plus de 100 participants, dont des entrepreneurs, des experts en éducation et des représentants d’institutions partenaires.
Le programme IP2E, soutenu par des partenaires tels que la Mastercard Foundation, l’Union européenne et le gouvernement de Monaco, a accompagné 30 entreprises éducatives en trois ans, touchant plus de 200 000 bénéficiaires et maintenant plus de 4 000 emplois. L’objectif du programme est de promouvoir une éducation de qualité et un meilleur accès à l’emploi pour les jeunes en Afrique de l’Ouest, notamment à travers des initiatives locales et des PME éducatives.
Koumba Anouma, directrice du programme, a souligné que, malgré les défis, IP2E a investi 11,5 millions d’euros pour soutenir plus de 43 000 jeunes, dont 58 % de femmes, et a favorisé l’inclusion sociale. En tout, 4 841 emplois ont été créés ou maintenus dans les secteurs de l’éducation et de la formation, et 40 PME, incluant des centres de formation et des maisons d’édition, ont été accompagnées en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Ghana. L’accompagnement proposé par IP2E inclut des financements allant jusqu’à 120 millions de FCFA et une assistance technique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article