La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a annoncé le début, en janvier 2025, des travaux de construction de quatre lycées et d’un collège d’excellence avec internat pour jeunes filles. Ces établissements, répartis dans les villes d’Abengourou, Divo, Korhogo, Man et Bouna, auront une capacité totale de 4 640 places, dont 800 lits en internat par lycée et 400 pour le collège de Bouna. Ce projet, financé à hauteur de 30 milliards de FCFA par la BOAD, vise à promouvoir la scolarisation des filles et à lutter contre l’abandon scolaire.
Un des aspects innovants du projet est l’introduction des « Girls Room », des espaces dédiés pour assurer la dignité et le bien-être des élèves, avec des kits d’hygiène pour lutter contre la précarité menstruelle. En plus de ces cinq établissements, des projets similaires sont prévus dans plusieurs autres localités, portant à 14 le nombre d’établissements d’excellence pour filles avec internat.
Cette initiative fait partie de l’engagement du gouvernement ivoirien en faveur de l’accès équitable à l’éducation et de l’autonomisation des jeunes filles, un pilier clé du développement durable.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article