Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:06 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:06 AM / Abidjan +33
Société

Et pourtant, c’est sérieux…

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration

Avant, nos parents  nous disaient  que le temps perdu ne se rattrape pas. Qu’il fallait étudier pour préparer son avenir. Ils n’avaient pas tort. Je me demande encore comment j’allais m’en sortir, si je n’avais pas vite pris au sérieux leur mise en garde. Aujourd’hui, nos nombreuses préoccupations nous poussent parfois à ne pas avoir le temps pour nos amis, notre famille. Pire, pour l’Eglise. Et pourtant, c’est à Dieu qu’on demande les grâces, les bénédictions, entre autres. Mais se décider de lui consacrer un moment intime est comme une corvée pour nous. Et pourtant, c’est sérieux !

Moi, dans l’année, je ne peux affirmer que je prends part à toutes les messes. Vu ma profession, souventes fois, il peut arriver que je manque à des messes. Et quand je manque à une messe, moi seul sais combien de fois je suis mal à l’aise. Etant conscient que Dieu, en créant le monde, s’est reposé le septième jour, le dimanche, quelle que soit son occupation, il faut honorer ce grand jour. Mais je sais me faire pardonner par mon Créateur.    

Dans la vie, quand on fait un choix, il faut y mettre du sérieux. Parce que, c’est ce qui peut te permettre d’atteindre un résultat positif. Le dimanche 7 janvier 2019, j’ai pris part à la messe à la Paroisse Saint-Matthieu de Yopougon Cité verte. Pour la première fois, je me suis assis devant, en face de la chorale. Puisque, c'était bien là qu'il y avait encore de la place assise. J'ai eu à les observer durant la messe.

Ce qui m’a choqué, c’est lorsque certains choristes, en chantant, tripotaient en même temps leur téléphone portable. Ce comportement, ça ne fait pas joli en pleine messe. Chanter, c'est prier deux fois, dit-on. Cette parole est forte. Il ne faut pas jouer avec. Les maîtres de chœur ou les présidents des chorales gagneraient à veiller sur leurs choristes tout en les invitant à ne pas entrer à l'église avec leur téléphone portable. D’autant plus que ces derniers jouent un grand rôle dans le déroulé de la messe. Pour qu'ils se concentrent et donner le meilleur d'eux-mêmes, il faudrait les priver de leur téléphone.

C’est vrai qu’à cette grande avancée de la technologie, on ne peut se priver de son téléphone portable. Je connais des gens qui vont même dans les toilettes avec leur téléphone. Mais dans ce cas précis, c’est délicat ! Il s’agit de l’Eglise, lieu de recueillement.

Tous les célèbres hommes issus de différents domaines d’activité savent que, la musique fait partie des stimulants. Je connais des gens qui ont été guéris ou pâmer au cours d'une messe, parce que la chorale avait bien chanté l'un de leur chant chéri. Ce sont des choses qui arrivent quand on reste concentré.

Au cours d'une messe, Dieu opère des miracles. Prenons-nous au sérieux partout. Par exemple, moi, je ne vais jamais à l'église avec mon téléphone ou un lecteur MP3 ou encore avec un autre accessoire de distraction. Si j’ai porté une montre, ça me suffit. Une messe, c’est une heure trente ou deux heures maximum. On peut se sacrifier durant cet intervalle de temps et revenir après à notre téléphone.

L’Afrique peut évoluer si et seulement si les africains le veulent.  

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR