Jeudi 24 Octobre, 2024 - 9:21 PM / Abidjan +33
Jeudi 24 Octobre, 2024 - 9:21 PM / Abidjan +33
Société

Jeudi 24 octobre 2024 : Journée mondiale de lutte contre la polio

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Poli

L'origine de cette journée mondiale revient au Rotary International et ses nombreux partenaires pour cette cause (de façon non exhaustive et dans le désordre, l'OMS, l'UNICEF, la Fondation Bill & Melinda Gates mais aussi des gouvernements de par le monde, ...).

Les actions lancées il y a plus de 25 ans dans le cadre de cette campagne ont permis d'obtenir des résultats spectaculaires et permettent d'affirmer avec un optimisme raisonnable:

En finir avec la polio, on y est presque...

Au début des années 1990, la poliomyélite touchait 350.000 personnes par an dans 125 pays. Elle était encore une des maladies les plus redoutées, paralysant des milliers d’enfants tous les ans et provoquant de nombreux décès.

Depuis cette époque, les campagnes de vaccination ont permis de faire reculer le fléau et on observe un déclin rapide.

De nombreuses zones de la planète sont débarrassées presque complètement de la maladie.

Il reste encore des points noirs

Trois pays constituent encore des foyers de résistance à la polyo, il s'agit du Nigéria, du Pakistan et de l’Afghanistan.

Les efforts entrepris doivent y être poursuivis pour arriver à une disparition totale de la maladie.

Le virus de la poliomyélite fait partie de la famille des picornavirus et appartient au genre Enterovirus. Il existe trois sérotypes de poliovirus (1, 2 et 3), tous capables d'induire la maladie.

Le virus pénètre dans l’organisme par la bouche et, passant par les muqueuses de la gorge ou les muqueuses intestinales, il se multiplie dans les ganglions lymphatiques cervicaux ou mésentériques (de l’intestin grêle). Chez 1 à 2 % des sujets infectés, le virus atteint des neurones moteurs du système nerveux central. La réplication du virus dans ces neurones entraine leur destruction irréversible. Les paralysies musculaires sont la conséquence de cette destruction puisque les neurones moteurs innervent les fibres musculaires. L’étendue des paralysies dépend du nombre de neurones détruits. Tous les muscles squelettiques peuvent être touchés.

Comment se transmet la maladie ?

Le virus de la poliomyélite se multiplie dans la muqueuse pharyngée et dans l’intestin grêle et on peut le retrouver dans la gorge et les selles. Sa transmission est exclusivement interhumaine et s’effectue essentiellement par voie féco-orale en particulier par l’intermédiaire d’eau souillée et d’aliments contaminés par les selles. Les personnes infectées peuvent transmettre l’infection tant que le virus persiste dans la gorge (une semaine) et dans les excréments (3 à 6 semaines ou même davantage).

La stratégie pour interrompre la transmission du poliovirus sauvage est basée tout d’abord sur la mise en place chez tous les nourrissons d’une couverture vaccinale de routine (voir plus bas “Comment prévenir la maladie ? "). De plus, dans les pays où le risque de la maladie est le plus grand, des doses supplémentaires de VPO sont administrées à tous les enfants de moins de 5 ans au cours de journées nationales de vaccination.

Quels sont les symptômes ?

La maladie se manifeste d'abord par des symptômes de type grippal (fièvre, fatigue, céphalées) pouvant s’accompagner de vomissements, raideur de la nuque et douleurs dans les membres. Une paralysie irréversible (le plus souvent des jambes) survient chez une personne infectée sur 200 environ.

Sans mesure palliative, entre 5 et 10 % des patients paralysés meurent par asphyxie du fait de la paralysie des muscles assurant la ventilation. Chez les patients qui survivent, on peut observer des paralysies résiduellesoccasionnant des handicaps avec des atteintes de degrés très variables. Celles-ci vont de paralysies mineures laissant une indépendance complète à des paralysies extrêmement handicapantes qui peuvent nécessiter une assistance respiratoire à vie.

Certains anciens malades développent, plusieurs décennies après la poliomyélite aiguë, un syndrome « post-polio » qui se caractérise par de nouveaux déficits progressant lentement. Les causes exactes du développement de ce syndrome ne sont pas actuellement bien définies. Il pourrait être dû à la persistance du virus chez certains patients.

Comment diagnostiquer la maladie ?

Le diagnostic de la poliomyélite se base sur les symptômes, notamment une paralysie unilatérale d’apparition brutale. Le diagnostic doit être confirmé par la détection d’un poliovirus dans un échantillon de selles ou un prélèvement naso-pharyngé du patient.

Quels sont les traitements ?

Il n’existe pas de traitement curatif.

Les interventions se concentrent sur l’atténuation des symptômes et la prévention des complications. Cela peut inclure des analgésiques pour la douleur, des médicaments pour gérer les spasmes musculaires, et la kinésithérapie pour aider à récupérer le mouvement musculaire.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR