La Fondation Vitamines s’engage activement dans la lutte contre les violations des droits de l’enfant. À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant (JIDE 2024), l’organisation a organisé, le 20 novembre 2024, une conférence publique sur les droits fondamentaux de l’enfant, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, dans le but de contribuer à un avenir meilleur pour les jeunes générations.
Selon Yasmine Ajami Kobeissi, présidente de la Fondation Vitamines, l’objectif principal de l’événement était de promouvoir les droits de l’enfant tout en sensibilisant les acteurs concernés aux violations auxquelles ces droits sont parfois soumis. « La Fondation Vitamines souhaite faire de cette journée un moment fort de sensibilisation à l’échelle nationale, pour rappeler l’importance d’accorder une attention particulière à la protection des enfants », a-t-elle expliqué. Elle a également souligné la nécessité de garantir les droits des enfants dans le cadre des objectifs mondiaux, notamment en matière d’éducation, de lutte contre la violence et d’amélioration de leur bien-être. Des actions concrètes doivent être menées pour améliorer l’accès des enfants à l’éducation, à la formation, aux services de santé, à l’emploi et aux opportunités économiques.
Traoré Fatoumata, sous-directrice de la protection de l’enfant et représentante de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a salué cette initiative, qui vient compléter les efforts du gouvernement pour la promotion des droits de l’enfant. « Nous vous félicitons et vous encourageons pour tous les efforts que vous déployez pour la promotion des droits des enfants. Le ministère y accorde une grande importance », a-t-elle déclaré.
Lors de la conférence, plusieurs experts ont pris la parole sur des sujets clés tels que « Dénonciation des violations des droits de l’enfant », « Lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants en Côte d’Ivoire », et « Vers un avenir meilleur ». Parmi les intervenants figuraient Sandrine Kraidy, spécialiste de la protection de l’enfant à l’Unicef ; Teifa Nicaise, président du Comité national des droits de l’homme ; Yvonne Kouloufoua, avocate ; et Traoré Tiebleni, chef du service de prise en charge des enfants victimes de traite au CLTETE. Ces experts ont rappelé les principes fondamentaux des droits de l’enfant et l’importance de leur protection.
Créée en mars 2024, la Fondation Vitamines a pour mission de promouvoir les droits de l’enfant, en œuvrant pour un avenir où les enfants peuvent grandir dans des conditions sûres, épanouissantes et pleines de possibilités.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article