Vendredi 29 Novembre, 2024 - 4:45 PM / Abidjan +33
Vendredi 29 Novembre, 2024 - 4:45 PM / Abidjan +33
Société

La Cedeao utilise une approche de résilience pour faire face aux crises.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration
Ce jeudi 28 novembre 2024, à Abidjan, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a initié une initiative globale visant à élaborer une stratégie régionale de résilience pour faire face aux défis tels que la détérioration de l'environnement.

La diversité des cultures et des communautés résilientes est présente en Afrique de l'Ouest, mais elle fait face à des crises comme les catastrophes climatiques, l'urbanisation rapide et non planifiée, ainsi qu'à des problèmes humanitaires persistants.

D'après Fatou Sarr, commissaire au développement humain et aux affaires sociales de la CEDEAO, qui représente le président de la Commission de la CEDEAO, le Dr Omar Touray, « ces difficultés ont causé la pauvreté, l'insécurité alimentaire et le déplacement forcé à des millions de nos concitoyens ».
Les experts et ministres de la sous-région se réuniront sur les bords de la lagune Ebrié pendant quatre jours, du 25 au 29 novembre 2024, pour examiner ces diverses crises et élaborer une stratégie régionale de résilience, sous la supervision de la Commission de la Cedeao.

De plus, Fatou Sarr a souligné que les conséquences à long terme de la pandémie de Covid-19, le conflit russo-ukrainien et l'instabilité économique mondiale ont aggravé ces problèmes, mettant ainsi en péril les Objectifs de développement durable.

Selon elle, cela démontre "la nécessité urgente de mettre en place une stratégie régionale audacieuse qui met l'accent sur les couches vulnérables telles que les femmes, les filles et les enfants", dans un contexte de crise économique communautaire.
Six sujets ont été abordés dans cette stratégie, à savoir la gouvernance efficace, la paix et la sécurité ; la résilience macroéconomique, les moyens de subsistance durables, la protection sociale, la sensibilité au genre et l'inclusion sociale, ainsi que le changement climatique.

Selon Fatou Sarr, ces aspects ont été "sélectionnés avec soin afin de lutter contre les causes profondes de la vulnérabilité, de favoriser le développement durable dans la région et de réfléchir à des solutions novatrices à mettre en place à l'échelle régionale et nationale pour faire face aux défis".

La Commissaire de la CEDEAO a souligné que la stratégie offre un cadre cohérent et constitue un outil pour mettre en lumière les ambitions globales de la région pour la période 2024-2050, conformément à la vision 2050 de la CEDEAO. Elle mettra en évidence l'importance d'établir une coordination rationalisée. Afin d'accomplir cela, la Cedeao a pris l'engagement de mettre en place un plan opérationnel pour la coordination régionale, ce qui se traduit par la création de mécanismes institutionnels appropriés et un soutien aux États membres.

Cette stratégie est perçue par Gaël Olivier, représentant résident adjoint du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), partenaire de la CEDEAO, comme un appel à construire un avenir plus sécurisé, plus inclusif et plus durable pour chaque communauté de la région.
Nous souhaitons transformer les contraintes en opportunités durables en intégrant les enjeux climatiques dans les plans de développement à tous les niveaux. Il a également affirmé que nous investissons dans des moyens de subsistance résilients afin de permettre aux communautés de s'adapter aux défis climatiques tout en prospérant en harmonie avec leur environnement.

Jacques Assahoré, ministre de l'Environnement, du développement durable et de la transition écologique en Côte d'Ivoire, a exprimé sa satisfaction à l'égard de cette initiative et a souligné l'importance de la participation des communautés locales dans la conception et la réalisation de cette stratégie. Selon le ministre ivoirien de la Transition écologique, il est essentiel que les femmes, les jeunes, les enfants et les populations marginalisées prennent une place centrale dans nos réflexions et nos actions, car ce sont eux qui sont les premiers touchés par les crises.



Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR