Vendredi 15 Novembre, 2024 - 2:42 AM / Abidjan +33
Vendredi 15 Novembre, 2024 - 2:42 AM / Abidjan +33
Société

La Côte d'Ivoire, qui est le plus important importateur de vin en Afrique, est en danger par les États-Unis.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Côte d'Ivoire, qui est le plus important importateur de vin en Afrique, est en danger par les États-Unis.
En 2023, la Côte d'Ivoire occupe la position de premier importateur de vin en Afrique, ce qui constitue une raison de convoitise pour les États-Unis.

En raison de l'essor de la classe moyenne et de l'évolution des habitudes de consommation, Abidjan est devenu le premier importateur du continent.

D'après les données du Département américain de l'Agriculture, en 2023, la Côte d'Ivoire a importé un montant de vin équivalent à 64 millions de dollars. Un nouveau record continental. Le pays, dont la production est limitée mais dont la consommation est importante, a dépassé l'Angola et la Namibie, jusqu'alors leaders des importations de vin.
Le meilleur importateur de vin en Afrique, la Côte d'Ivoire, représente une excellente occasion pour les États-Unis.
En Côte d'Ivoire, le vin est de plus en plus apprécié par les membres de la classe moyenne émergente et parfois par les personnes de la tranche supérieure, avec une image de « haut de gamme ».

Profitant de la forte croissance économique depuis la fin de la guerre civile en 2011, de l'essor de l'hôtellerie-restauration et du tourisme d'affaires, la demande de vins a augmenté au point de faire du pays le leader des importations en Afrique subsaharienne.
D'après le rapport le plus récent du Département américain de l'agriculture (USDA), le pays a donc contracté 72 000 tonnes de vin pour un montant de 64 millions $. Ce chiffre augmente de 22 % par rapport à 2022 et est supérieur à celui de l'Afrique du Sud (54,3 millions $), de la Namibie (40 millions $) et du Kenya (23,9 millions $).

Selon l'organisme américain, c'est principalement l'Espagne qui tire parti de ce marché lucratif. En Côte d'Ivoire, le pays européen a envoyé 67 934 tonnes de vins, ce qui représente 88 % des importations totales en volume, pour un montant de 41 millions $.



Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR