Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a annoncé la livraison de plusieurs échangeurs majeurs pour fluidifier le trafic dans la ville d'Abidjan, au cours de l'année 2025, lors d'une visite de chantier en compagnie du ministre de l'Équipement et de l'Entretien routier, Dr Amédé Kouakou.
Au cours de sa tournée, entamée mardi 5 novembre 2024, le chef du gouvernement a précisé que l’échangeur du carrefour Akwaba sera livré aux populations au mois de décembre 2024, ou au plus tard en janvier 2025.
Il a également affirmé que les travaux de l’échangeur du grand carrefour de Koumassi seront achevés avant août 2025, tout comme ceux de l’École de Police (située sur le boulevard Germain Coffi Gadeau), de la Riviera (Carrefour 9 Kilos), et du carrefour Palmeraie (également sur le boulevard Germain Coffi Gadeau).
Quant à l’échangeur du carrefour Faya, M. Mambé a indiqué qu’il sera opérationnel en mars 2026.
Il a souligné que le retard constaté dans la livraison de certains chantiers est dû au déplacement des réseaux de la Société de distribution d’eau de la Côte d'Ivoire (SODECI) ainsi que des infrastructures de connectivité Internet.
« Ce qui a ralenti l'évolution des travaux, c’est le transfert des réseaux. Nous avons de grands réseaux de la SODECI et de connectivité Internet, ce qui a nécessité de nombreuses précautions. Sans cela, tous les chantiers auraient été terminés au courant de l’année 2025 », a précisé le Premier ministre, en remerciant la population pour sa patience face aux désagréments engendrés par ces travaux.
Il a en outre insisté auprès des entreprises prestataires pour que les délais soient rigoureusement respectés, rappelant que ces projets sont estimés à plus de 145 milliards de francs CFA hors taxes, et mobilisent 80 % de jeunes Ivoiriens (ingénieurs, techniciens et ouvriers), dont 25 à 30 % sont des jeunes femmes.
Ces infrastructures constituent des points névralgiques permettant de désengorger le trafic dans les zones adjacentes et de connecter efficacement les différents quartiers d’Abidjan.
Elles jouent un rôle fondamental dans l’amélioration de la fluidité et de la rapidité des déplacements intra-urbains. Outre l'optimisation des transports, ces échangeurs contribuent à la croissance économique en facilitant l’accès aux zones industrielles, commerciales et résidentielles.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article