Le Rotary Abidjan 2-Plateaux organise un dîner de gala le samedi 22 février 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan Cocody. L'objectif est de lever des fonds pour ouvrir un nouveau centre d'hémodialyse et améliorer l'accès aux soins pour les jeunes souffrant de maladies rénales.
Un appel à la solidarité pour lutter contre l'insuffisance rénale
Selon Toussaint Adjo, président élu 2024-2025 du Rotary Abidjan 2-Plateaux et président du comité d'organisation, ce dîner de gala est une occasion de sensibiliser la population ivoirienne sur l'importance de soutenir la lutte contre l'insuffisance rénale. Les fonds récoltés permettront d'équiper le nouveau centre en générateurs, fauteuils de dialyse, médicaments, réactifs et consommables médicaux.
Une maladie en constante progression
Le Dr Kevin Loukou, néphrologue au Centre national de prévention et de traitement de l'insuffisance rénale (Cnptir), a souligné lors d'une conférence de presse que plus de 1100 personnes sont actuellement dialysées en Côte d'Ivoire. L'insuffisance rénale est une maladie grave qui peut être causée par des facteurs tels que la prise abusive de médicaments traditionnels ou le mélange de médicaments traditionnels et modernes.
Prévention et conseils pour une meilleure santé rénale
Le Dr Loukou a également donné des conseils de prévention pour réduire les risques de développer une insuffisance rénale :
* Manger moins sucré et moins salé
* Boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour
* Manger moins gras et consommer plus de fruits et légumes
* Pratiquer une activité sportive de 30 minutes par jour, 4 jours par semaine
* Faire un bilan de santé au moins une fois par an
* Pour les enfants, consulter régulièrement un pédiatre
Participez à cette action de solidarité
Le Rotary Abidjan 2-Plateaux invite la population à participer massivement à ce dîner de gala afin de contribuer à améliorer l'accès aux soins pour les jeunes atteints de maladies rénales en Côte d'Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article