Les chrétiens catholiques de la Côte d’Ivoire débuteront le Carême par le rituel de l’imposition des cendres sur le front, ce mercredi 5 mars 2025, a annoncé le Père Hervé Kouassi lors de la messe dominicale du 5 janvier 2025, célébrée à la paroisse Saint Laurent de Yopougon Kouté.
Ce geste symbolique, accompagnant la phrase « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière », invite chaque fidèle à méditer sur sa condition humaine et sa vocation spirituelle. Il s'agit d'un rappel à vivre dans la perspective de la vie éternelle.
Durant ce temps de Carême, les catholiques sont exhortés à purifier leur cœur pour le rendre agréable aux yeux de Dieu. Cela implique de se défaire des penchants négatifs tels que la méchanceté, la malhonnêteté, l’hypocrisie, la jalousie et la paresse. Ils sont également encouragés à intensifier leur vie de prière et à pratiquer des actes de charité.
Le Mercredi des Cendres marque ainsi le début d’une période de 40 jours de dévotion, alternant jeûne, abstinence et réflexion spirituelle, en préparation de la célébration de Pâques, qui commémore la résurrection du Christ. Cette année, cette journée solennelle succède à celle du mercredi 14 février 2024, qui marquait le début du Carême précédent.
Avec cette période sacrée, les fidèles catholiques réaffirment leur engagement à cheminer vers une vie de foi renouvelée et tournée vers Dieu.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article