Les réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre approchent à grands pas, obligeant maquis, bars climatisés et autres établissements de loisirs à redoubler d'efforts pour offrir à leurs clients une expérience inoubliable.
En cette période festive, très prisée par les Abidjanais et les Ivoiriens en général, ces lieux de convivialité procèdent au toilettage de leurs installations pour le plaisir et le confort des fêtards.
Les fêtes de fin d'année, notamment Noël et le Nouvel An, représentent un moment incontournable où des centaines de personnes se précipitent dans les maquis, bars, hôtels, night-clubs et autres lieux de divertissement pour célébrer ensemble. À une semaine de ces grands événements, ces établissements se livrent à un grand ménage afin d'être prêts à accueillir la foule attendue.
Dans la commune populaire de Yopougon, surnommée Yop City ou Poy, l’ambiance festive est déjà bien présente. Connue pour sa vivacité et ses nombreux maquis, la commune est en effervescence, prête à accueillir les fêtards. Yopougon, avec ses 1 571 065 habitants (2021), est indéniablement la commune de la "joie" et la capitale de la fête à Abidjan. Les tenanciers des bars et maquis de la commune, tout en gardant cet esprit de convivialité, mettent les bouchées doubles pour préparer leurs établissements à l'afflux de clients.
Aké Fabrice, un jeune opérateur économique du quartier Maroc-Antenne de Yopougon, est à pied d'œuvre pour redonner un nouveau look à son bar climatisé et son gigantesque maquis. À cinq jours de l'effervescence des fêtes, il a lancé un grand chantier de rénovation. « Nous procédons au revêtement des salons du bar pour mettre la clientèle à l’aise », explique-t-il, en supervisant les travaux d'embellissement, tels que la pose de guirlandes, le renouvellement des enseignes lumineuses et une nouvelle couche de peinture.
Pour améliorer encore l'expérience des clients, Aké prévoit également de renouveler une partie du mobilier de son maquis, avec l'ajout de 500 nouvelles chaises. « Sur 1500 chaises, près de la moitié est vétuste. Il faudra les remplacer et ajouter d’autres », précise-t-il. Il n’oublie pas de redonner un coup de neuf aux toilettes, un détail important pour garantir une satisfaction maximale. Avant l'ouverture des festivités, il organisera également une réunion avec son équipe de 24 personnes pour donner les dernières consignes.
De son côté, Koffi Mathurin, propriétaire d’un maquis à Selmer, tout près de la mairie de Yopougon, se prépare aussi intensivement pour ces moments clés. Conscient de l'importance de cette période, il a pris des mesures conséquentes. « Côté nourriture, j’ai déjà rempli mes congélateurs avec des poissons d’eau douce depuis une semaine. Côté boisson, j’ai passé une commande de 3.000.000 FCFA », indique-t-il. En plus de cela, des travaux de décoration sont en cours, avec l'arrivée de 400 nouvelles chaises pour augmenter la capacité d’accueil de son établissement.
Pour éviter toute rupture de stock pendant les fêtes, Koffi Mathurin a également pris les devants en passant une commande de 10.000.000 FCFA de boissons à la brasserie locale, un stock qui alimentera non seulement son propre maquis, mais aussi ceux de la région. Gnadré Anderson, gérant d’un dépôt de boissons au sous-quartier Ananeraie, confirme cette anticipation : « Nous avons tout mis en place pour satisfaire la demande massive des bars et maquis », assure-t-il.
En somme, la fièvre des réveillons a déjà envahi Abidjan, et les établissements de loisirs s’activent pour offrir aux fêtards une expérience à la hauteur de l’enthousiasme généré par les festivités de Noël et du Nouvel An.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article