Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:32 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:32 AM / Abidjan +33
Société

Lundi Motivation: ma première à Abengourou

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Une photo avec une statue de la cour royale d'Abengourou

J'avais entendu parler d'elle. Mais je ne la connaissais pas. Quand j'ai donc été invité à aller chez elle, j'étais très excité, très motivé. A l'idée de la voir enfin de visu. Quand j'embarque pour y aller, je découvre avec satisfaction que la voie qui mène à elle est vraiment parfaite.

Après avoir avalé des kilomètres, je tombe enfin sur la pancarte Dramanekro (un indice non anodin). Mon cœur commence à battre la chamade. Car l'on m'a dit que cette bourgade éponyme de la pancarte est seulement à quelques encablures d'elle. Effectivement, juste 15 minutes après et la voilà devant moi. Resplendissante, Ravissante, charmante, séduisante, éblouissante..., elle étale ses richesses et son bien être d'entrée.

Elle, c'est la belle ville d'Abengourou avec ses échangeurs, sa verdure et ses maisons cossues. Sa particularité qui n'est pas immédiatement perceptible sont les dénominations de ses principaux quartiers. Comme je l'ai dit plus haut, "Dramanekro" n'était pas anodin. En effet, les principaux quartiers en question portent les noms des principales ethnies avec pour suffixe "kro". A savoir, Agnikro, Baoulékro et Lobikro.

Et quand il ne se termine par "kro", il garde au moins le son "O". C'est le cas du Plateau qui ne se distingue pas seulement au niveau de la dénomination, mais aussi et surtout au niveau de la configuration. Plateau est le siège des institutions étatiques (dont la résidence présidentielle)  et des banques nationales comme internationales. Il  abrite également de grosses résidences (des villas basses et duplexes ainsi que des châteaux).

Cependant, les rues qui parsèment les dites institutions et résidences sont fortement dégradées. Une autre difficulté (non des moindres) qui est commune à toute la ville est l'approvisionnement en eau potable. La capitale de la région de l'Indénié-Juablin est en effet confrontée à des longues coupures d'eau dues à un problème survenu au niveau des installations de la Sodeci. En plus de la pénurie d'eau, l'environnement est aussi menacé de pollution par les gaz butane utilisés par les chauffeurs de taxis en lieu et place du carburant.

Pour le reste, Abengourou réussit bien à faire l'équilibre entre le modernisme et le traditionalisme symbolisé par son imposante cour royale qui recèle toute l'histoire du peuple Agni N’denian.

#Noblesse_oblige

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR