J'avais entendu parler d'elle. Mais je ne la connaissais pas. Quand j'ai donc été invité à aller chez elle, j'étais très excité, très motivé. A l'idée de la voir enfin de visu. Quand j'embarque pour y aller, je découvre avec satisfaction que la voie qui mène à elle est vraiment parfaite.
Après avoir avalé des kilomètres, je tombe enfin sur la pancarte Dramanekro (un indice non anodin). Mon cœur commence à battre la chamade. Car l'on m'a dit que cette bourgade éponyme de la pancarte est seulement à quelques encablures d'elle. Effectivement, juste 15 minutes après et la voilà devant moi. Resplendissante, Ravissante, charmante, séduisante, éblouissante..., elle étale ses richesses et son bien être d'entrée.
Elle, c'est la belle ville d'Abengourou avec ses échangeurs, sa verdure et ses maisons cossues. Sa particularité qui n'est pas immédiatement perceptible sont les dénominations de ses principaux quartiers. Comme je l'ai dit plus haut, "Dramanekro" n'était pas anodin. En effet, les principaux quartiers en question portent les noms des principales ethnies avec pour suffixe "kro". A savoir, Agnikro, Baoulékro et Lobikro.
Et quand il ne se termine par "kro", il garde au moins le son "O". C'est le cas du Plateau qui ne se distingue pas seulement au niveau de la dénomination, mais aussi et surtout au niveau de la configuration. Plateau est le siège des institutions étatiques (dont la résidence présidentielle) et des banques nationales comme internationales. Il abrite également de grosses résidences (des villas basses et duplexes ainsi que des châteaux).
Cependant, les rues qui parsèment les dites institutions et résidences sont fortement dégradées. Une autre difficulté (non des moindres) qui est commune à toute la ville est l'approvisionnement en eau potable. La capitale de la région de l'Indénié-Juablin est en effet confrontée à des longues coupures d'eau dues à un problème survenu au niveau des installations de la Sodeci. En plus de la pénurie d'eau, l'environnement est aussi menacé de pollution par les gaz butane utilisés par les chauffeurs de taxis en lieu et place du carburant.
Pour le reste, Abengourou réussit bien à faire l'équilibre entre le modernisme et le traditionalisme symbolisé par son imposante cour royale qui recèle toute l'histoire du peuple Agni N’denian.
#Noblesse_oblige
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article