Lundi 18 Novembre, 2024 - 7:38 PM / Abidjan +33
Lundi 18 Novembre, 2024 - 7:38 PM / Abidjan +33
Société

Lutte contre le diabète : Médecins généralistes et spécialistes ensemble pour une approche holistique de la maladie

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Lutte
Dans le cadre de la Journée mondiale du diabète qui a lieu le 14 novembre de chaque année, la Fondation Cœur citoyen (Ong engagée dans la lutte contre les maladies métaboliques) a organisé un séminaire scientifique sur le thème « Diabète et bien-être ». C’était le 9 novembre 2024, au Centre médical Saint Sauveur Miséricordieux, à Yopougon (Abidjan).

« A l’occasion de cette journée, nous avons voulu rassembler tous les acteurs intervenants dans le domaine des maladies métaboliques (cardiologues, neurologues, néphrologues, diabétologues) pour organiser une prise en charge holistique de la maladie, au total 120 participants à ce séminaire », explique Caroline Coulibaly, secrétaire générale de la Fondation Cœur citoyen.

« Ce Pré-Jmd se veut très enrichissant car on a vu que les médecins généralistes ont reçu des informations qu’ils pourront transmettre à leurs patients. Notamment dans la surveillance des pieds diabétiques, la prévention des complications du diabète. En cas d’insuffisance cardiaque par exemple, qu’est-ce qu’il faut faire ? Le régime alimentaire à adopter. Ce sont autant de mesures pratiques qu’il convient de véhiculer au sein du corps médical mais aussi dans nos familles », explique Professeur Sonan épouse Douayoua Thérèse, neurologue.

Pour Dr Adouéni Katché Valéry, directeur-coordonnateur du Programme national de lutte contre les maladies métaboliques et de prévention des maladies non-transmissibles, le diabète n’est pas une fatalité.

« On peut souffrir du diabète et mener une vie correcte. L’objectif premier du diabétologue est de faire en sorte que le patient se sente bien dans sa peau, dans sa famille, au travail, dans la communauté et que le traitement soit adapté. C’est-à-dire qui permet une normalisation de la glycémie, car le diabète correspond à un état d’hyperglycémie chronique. Un meilleur suivi permet d’éviter les complications (la rétinopathie diabétique qui provoque la cécité, la néphropathie diabétique qui entraîne l’insuffisance rénale et la neuropathie diabétique qui peut aboutir à la paralysie) et assurer le bien-être du patient », a-t-il souligné.

C’est à juste titre qu’il a insisté sur la prévention du diabète. « Avoir une alimentation équilibrée, faire le sport, la gestion du stress, s’abstenir du tabac... car la prévalence du diabète aujourd’hui est 6,2 % en Côte d’Ivoire et touche particulièrement la tranche d’âge de 20 à 79 ans », a indiqué Dr Adouéni Katché Valéry. Cette journée vise donc à sensibiliser la population aux dangers de cette maladie, a-t-il dit.

Un hommage spécial a été rendu au Professeur Adrien Lokrou, le père de l’endocrinologie (science qui étude les problèmes liés aux hormones et leurs effets sur l’organisme) en Côte d’Ivoire.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR