Vendredi 18 Octobre, 2024 - 5:20 AM / Abidjan +33
Vendredi 18 Octobre, 2024 - 5:20 AM / Abidjan +33
Société

Lutte contre les médicaments falsifiés : Des agents des douanes renforcent leurs capacités au Campc

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Lutte
Cette formation initiée également en partenariat avec le Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (Pagds) vise à renforcer les capacités des agents des douanes ivoiriennes dans la pratique des systèmes d’approvisionnement des produits pharmaceutiques. A savoir identifier les médicaments et à connaître les stratégies de lutte contre les médicaments contrefaits.

Le colonel Séré Germain, directeur de la formation et de la documentation, commandant de l’Ecole nationale des douanes, représentant le directeur général des douanes, l'Administrateur général Da Pierre Alphonse, a souligné que cette initiative vise à apporter des réponses aux difficultés liées au dédouanement des produits pharmaceutiques tout en contribuant au renforcement de la lutte contre le commerce illicite dans ce domaine.

Pour lui, les agents des douanes jouent un rôle crucial dans la protection de la santé publique. « Les défis liés à l’identification des faux médicaments entrave parfois leurs actions visant à lutter contre le trafic illicite des produits pharmaceutiques », a-t-il déploré, soulignant que cette session de formation permettra de renforcer les capacités opérationnelles.

En d’autres termes, il s’agit d’aborder les défis majeurs dans la protection de la santé publique en dotant les agents des douanes d’outils et d’aptitudes nécessaires pour identifier ces menaces et les contrer efficacement.

Il invite les participants à être très attentifs en vue de devenir pour certains, des formateurs spécialisés. « Le renforcement des capacités dans ce domaine dépasse la simple transmission de connaissances. Il s’agit de créer une dynamique de changement, d’inculquer une culture de vigilance et de rigueur en vue de développer des stratégies efficaces pour contrer le trafic illicite de médicaments », a fait savoir le colonel Séré Germain.

Le directeur général de l’Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique (Airp), Dr Hassan Coulibaly, a expliqué que pour 1000 FCfa de médicaments de qualité inférieure acheté dans la rue, le consommateur ou le sujet s’expose à des dégâts en ce qui concerne sa propre santé. Car s’il lui arrive par exemple d'avoir une insuffisance rénale dont le traitement revient à 10 millions de FCfa, il risque sa vie. « Et au-delà de cette insuffisance rénale, il peut perdre la vie alors que rien ne vaut la vie », dit-il.

Selon lui, les Mqif sont une industrie orchestrée hors de la Côte d’Ivoire par des Etats qui s’adonnent à ce trafic très rentable pour eux et permettant d’évacuer les surplus et les déchets de l’industrie pharmaceutique primaire.

« Nous avons des bases de données élaborées au sein de l’Airp que nous allons mettre à votre disposition à travers un outil important que nous sommes en train de constituer », a-t-il promis. Pour lui, la Côte d’Ivoire étant le pays le plus attractif de la région, il est forcément une cible.

Le directeur administratif et financier, Tiolé Tiopiré, représentant le directeur général du Campc, le Professeur Joseph Kaudjhis, a rappelé que son institution a pour mission d’assurer le renforcement des capacités des cadres africains dans une optique de partage de meilleures pratiques et d’intégration régionale. Le Campc, dit-il, a formé à ce jour, plus de 45 mille professionnels en Côte d’Ivoire comme ailleurs en Afrique.

« Notre institution participe effectivement à l’émergence d’hommes nouveaux », dit-il. Il a, en outre, félicité les participants pour le choix porté sur leurs personnes. « Nous vous assurons que tout sera mis en œuvre pour votre satisfaction », a-t-il promis.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR