La Journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe, créée en 2003, trouve son origine dans le travail militant d’Annie Sprinkle, une travailleuse du sexe engagée contre la stigmatisation de cette profession. La première édition a été organisée par le Sex Workers Outreach Project, un réseau américain d’organisations de travailleuses du sexe, pour honorer la mémoire des victimes de Gary Ridgway, un tueur en série qui a assassiné plus de 70 femmes, principalement des travailleuses du sexe ou des adolescentes fugueuses.
L’objectif de cette journée était de mettre en lumière les violences invisibilisées auxquelles ces femmes sont confrontées, de sensibiliser le public et de dénoncer la négligence de ces crimes. Avec le temps, cette journée est devenue un moyen pour les associations de prostituées de faire connaître des faits souvent ignorés, en attirant l’attention sur la discrimination, l’exploitation et la violence subies par les travailleuses du sexe.
Le parapluie rouge est devenu un symbole majeur de cette lutte, utilisé pour la première fois en 2001 lors de la 49e Biennale de Venise. En 2005, il a été adopté par le Comité international des travailleurs du sexe en Europe comme emblème de résistance contre les discriminations et les conditions de travail inhumaines imposées aux travailleuses du sexe.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article