Le Marché des arts du spectacle africain (MASA), l’une des plus importantes rencontres artistiques du continent africain, vient de lancer l’appel à candidature aux groupes artistiques souhaitant participer à sa 10ème édition marquant, du 10 au 17 mars 2018, son 25ème anniversaire.
Sont éligibles au titre du programme officiel, les spectacles de moins de trois ans. L’effectif du groupe, y compris l’équipe d’encadrement et le manager, ne devra pas excéder deux personnes pour l’humour, quatre personnes pour le conte, huit personnes pour la danse contemporaine, 10 pour la musique, 10 pour le théâtre et 15 pour la danse patrimoniale.
Selon un communiqué publié sur le site Internet du MASA, les membres du même groupe feront l’aller et le retour d’Abidjan à partir de la même ville. Celle-ci sera précisée sur la fiche de candidature. Les décors et accessoires ne doivent être ni lourds ni encombrants et transportables sur les vols réguliers.
Le dossier de candidature pour la sélection officielle du MASA 2018 devrait notamment comprendre une lettre de candidature adressée à la direction générale, une attestation d’existence du groupe délivrée par le ministère de tutelle ou le ministère de l’Intérieur, le bureau des Droits d’auteurs du pays de résidence, un opérateur culturel ou un directeur de groupe ayant déjà participé à une édition du MASA, une photo de scène du groupe, une captation vidéo du spectacle.
Il doit aussi comprendre la liste des créations et diffusions des trois dernières années ou un press-book, une fiche de distribution indiquant la ville de départ du groupe, la liste des personnes composant le groupe avec la mention de la date de naissance et la fonction dans le groupe, les noms et prénoms du régisseur ou du manager pour la musique, de l’administrateur pour les autres disciplines, l’auteur, le metteur en scène ou le chorégraphe.
Le dossier de candidature devrait également présenter le spectacle, contenir une fiche technique de la scène et un courrier électronique ou par la poste adressé au MASA, au plus tard le 31 août 2017, « le cachet de la poste faisant foi ».
La publication de la liste des groupes retenus pour la sélection officielle est prévue pour fin octobre 2017, un modèle de dossier de candidature étant disponible sur le site internet du MASA.
Une programmation OFF est ouverte aux groupes qui prennent en charge leurs frais de voyage et de séjour, indique le communiqué. Des scènes seront animées dans des quartiers d’Abidjan et dans quelques villes en province. Les dossiers de candidatures pour le MASA Festival sont identiques à ceux du MASA IN. Les dossiers doivent parvenir au MASA, le 30 novembre 2017 au plus tard. La liste des groupes retenus pour le MASA Festival sera publiée le 15 décembre 2017.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article