Samedi 30 Novembre, 2024 - 4:35 PM / Abidjan +33
Samedi 30 Novembre, 2024 - 4:35 PM / Abidjan +33
Société

Régulation de la communication : René Bourgoin prend la tête du RIARC pour 2 ans

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Régulation de la communication : René Bourgoin prend la tête du RIARC pour 2 ans

Le Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d'Ivoire, Me René Bourgoin, a officiellement été élu à la présidence du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) ce vendredi 29 novembre 2024, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Abidjan. Il prendra la tête de cette institution pour un mandat de deux ans.

Me René Bourgoin succède à Mme Latifa Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) du Maroc, qui a occupé le poste de présidente du RIARC durant les deux dernières années. L’élection de René Bourgoin à la vice-présidence du RIARC remonte à septembre 2022, à Marrakech, lors de la précédente conférence de l’organisation.

La passation de charges s’est déroulée en présence des présidents et chefs de délégation des instances de régulation des vingt-sept pays participants à la 11e Conférence des Instances de Régulation de la Communication d’Afrique (CIRCAF), organisée par la HACA de Côte d'Ivoire du 28 au 30 novembre 2024 à Abidjan. Cette conférence a constitué un moment clé pour la régulation de la communication en Afrique.

Lors de cette importante conférence statutaire, un autre événement majeur a eu lieu : l’élection de M. Abdoulaye Doningar Abderamane Barka, président de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) du Tchad, au poste de vice-président du RIARC pour le biennium 2024-2026.

Deux actes essentiels ont été adoptés lors de cette 11e CIRCAF. Le premier concerne l’établissement des principes du RIARC pour mettre en place un cadre réglementaire visant la régulation de l'Intelligence Artificielle dans le secteur de la communication audiovisuelle et numérique en Afrique. Le second acte majeur a été l’adoption de la Déclaration du RIARC sur la régulation de l’Intelligence Artificielle (IA) dans ce même secteur.

Le RIARC, créé en 1998 à Libreville, au Gabon, et régi par la Convention du 17 décembre 2011 adoptée à Arusha, est le cadre multilatéral de coopération entre les instances de régulation de la communication du continent africain. Il vise à renforcer l’autorité technique, professionnelle et institutionnelle de ses 37 instances membres provenant de pays africains francophones, anglophones, lusophones et arabophones.

L'objectif principal du Réseau est de renforcer la contribution des régulateurs des médias à la création d’un paysage audiovisuel africain pluraliste, respectueux des droits humains, promoteur de la diversité et vecteur des valeurs démocratiques et humanistes.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR