Le village d’Akrou, dans le Département de Jacqueville est en proie, depuis la nomination par le Préfet, le jeudi 10 octobre 2024, de N’Guessan Antoine Kpoukpou en qualité de Chef intérimaire, à une crise sans précédent.
Nos sources confient que des partisans de Tékry Akadjé Gervais, désigné Chef dudit village le 17 avril 2024, ont bloqué l’accès, le vendredi 11 octobre 2024, au moment où deux des grandes familles, signifiaient, par courrier, au Président des Chefs de terre, leur opposition à la nomination de N’Guessan Antoine Kpoukpou comme Chef intérimaire du village.
Selon des informations recueillis auprès des villageois qui ont souhaité garder l’anonymat, cette décision est remise en cause car elle a été prise contre l’avis de la majorité des grandes familles de cette localité. D’autant plus que ces dernières doutent de la légitimité et de la probité du nouveau chef nommé.
« On a évité le drame ici, le vendredi 11 octobre 2024. Des cargos de gendarmes ont débarqué pour sauver le Préfet, empêché de sortir du village par des jeunes qui ont érigés des barrages au niveau du village d’Akrou. Après enquête, il nous est revenu qu’ils ont agi sous les ordres du chef Tékry Akadjé Gervais, déchu de la tête de la chefferie par un arrêté du Préfet. Cette scène déplorable a entraîné des arrestations. On a même appris que le commanditaire est en fuite», a raconté A.B, un témoin de la scène.
Face aux conflits internes autour de la chefferie, le préfet a pris un arrêté confiant à N’Guessan Antoine Kpoukpou la gestion intérimaire du village pour six mois. Sa mission consiste à gérer les affaires courantes, à l’exclusion du domaine foncier, et à piloter un processus de réconciliation entre les habitants. Une réunion publique clôturera cette période pour entériner une solution définitive.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article