Une enquête sur la situation nutritionnelle en Côte d’Ivoire, selon la méthodologie SMART, se déroulera du 18 janvier au 16 février 2025 dans les districts administratifs du pays. L’annonce a été faite par le directeur général de la santé, Pr Mamadou Samba, lors du lancement officiel de l’activité le 16 janvier 2025 au ministère de la Santé à Abidjan-Plateau.
Cette enquête, initiée par le Ministère de la Santé, en collaboration avec le Programme national de nutrition (Pnn), le Conseil national pour la nutrition, l’alimentation et le développement de la petite enfance (Connape), et l’Agence nationale de la statistique (Anstat), se concentrera sur l’évaluation de l’état nutritionnel des enfants de 0 à 59 mois. Elle permettra de recueillir des données actualisées pour orienter le développement du futur Plan national de développement sanitaire.
Les résultats serviront à mobiliser des financements pour soutenir le Plan national multisectoriel de nutrition 2024-2027. L’enquête, financée à hauteur de 241 millions de FCFA par l’État et ses partenaires, visera également à améliorer l’efficacité des actions nutritionnelles en ciblant mieux les besoins des populations. Durant un mois, des enquêteurs mesureront les enfants de moins de 5 ans dans les quartiers d’Abidjan et dans d’autres régions du pays, tout en évaluant les pratiques nutritionnelles des familles.
Dr N’Goran Patricia, conseillère point focal nutrition à la vice-présidence, et Mme N’Deye Djigal Sall, représentante adjointe de l’Unicef, ont salué l’engagement de la Côte d’Ivoire dans cette initiative.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article