Les ressources halieutiques sont une excellente source d'aliments, de création d'emplois et de revenus pour les pays côtiers comme la Côte d’Ivoire. L’économie ivoirienne, essentiellement basée sur l’agriculture avec des performances remarquables en production végétale (cacao, café, ananas, bananes, anacarde, coton, sucre, cultures vivrières, etc.), présente des déficits chroniques en production animale d’élevage et en production halieutique. Ainsi, ayant rapidement pris conscience de ses insuffisances dans le secteur des pêches et de sa responsabilité à satisfaire une demande intérieure, toujours croissante, la Côte d’Ivoire a inscrit sa politique sectorielle halieutique dans les grandes réformes institutionnelles et politiques qu’elle s’est donnée dans les années 90. Toutefois, le pays reste fortement dépendant des importations pour la satisfaction de sa demande intérieure en produits halieutiques.
L’importance du stock de poisson a entraîné un développement important des pêcheries dans les eaux ivoiriennes. Ainsi, des recherches ont été menées par le Centre universitaire de recherche et d’Application en télédétection (CURAT) de l’université Félix Houphouët-Boigny à travers son projet ’TéléSIG et pêche’ sur la détermination à haute résolution temporelle des zones potentielles de pêches, sur la détection quotidienne de tous les bateaux en activité dans la Zone économique exclusive (Zee) et sur le moyen de fournir quotidiennement des informations sur l’état de surface de la mer aux pécheurs artisanaux. Afin de permettre aux autorités ivoiriennes de mieux orienter l’activité de pêche maritime, de mieux effectuer la surveillance de la ZEE ivoirienne et d’assurer la sécurité des pécheurs artisanaux en mer.
À cet effet, pour la phase pilote du projet, le Curat, en collaboration avec l’Unité de Formation et de Recherche (Ufr) des Sciences de la Terre et des Ressources Minières (Strm) a organisé un atelier de formation et de sensibilisation en faveur des pêcheurs artisanaux. La formation a eu le mercredi 6 novembre 2024, à Port-Bouët à Abidjan. Pour permettre aux pêcheurs artisanaux d’avoir une meilleure connaissance de l’état quotidien de la mer par l’utilisation du Système d’alerte précoce (Sap) pour leur sécurité en mer.
Selon Dr Kassi Jean-Baptiste coordinateur du projet TéléSIG et pêche, l’objectif de cet atelier est de sensibiliser les pêcheurs à l’utilisation du système d’alerte précoce afin d’assurer leur sécurité en mer. De façon spécifique de montrer aux pêcheurs le fonctionnement du système d’alerte précoce; former aux codes et aux usages efficaces du système ; sensibiliser aux bonnes pratiques pour une gestion de pêcherie économiquement rentable.
Au cours de cette rencontre, Guy Mimi Antonin, conseiller municipal représentant le député-maire Dr Emmou Sylvestre a salué les organisateurs pour cette belle initiative qui contribue au développement et au bien-être des pêcheurs. Il a également réaffirmé le soutien de la mairie à accompagner le projet.
Société
Système d’alerte précoce en mer : Des pêcheurs artisanaux instruits sur les techniques d’utilisation
Articles Similaires
Affaire " manque de tables-blancs au lycée moderne d'Angré: La mise au point du Ministère de l'Education...
Société
08 novembre, 2024
Un porte-avions nucléaire à 6 milliards de dollars « coulé » par un sous-marin diesel à 100 millions
International
07 novembre, 2024
Médecine de laboratoire : Le gouvernement ivoirien renforce son écosystème
Société
06 novembre, 2024
Les plus Lus
Ivoirematin Radio
Économie
Les Résultats Financiers De Petroci Dans L'économie Pétrolière Sont Remarquables.
Economie
27 juin, 2024
-
2.
Cacao Ivoirien : Baisse De La Production De 20% Pour La Saison 2023-2024
08 décembre, 2023
-
3.
Promotion : Abidjan Accueille En Janvier Et Février 2024 Un Dîner Et Un Forum International Des Investisseurs
06 décembre, 2023
-
4.
L’adaptation De La Régulation Aux Défis Des Plates-formes Numériques En Débat à Abidjan
06 décembre, 2023
-
5.
Vers La Transformation De Noix D’hévéa En Diesel Renouvelable En Côte D’ivoire (communiqué)
30 octobre, 2023
-
6.
Le Patronat Ivoirien Invite Les Entreprises à La Compétitivité
30 octobre, 2023
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article