Samedi 04 Janvier, 2025 - 10:51 PM / Abidjan +33
Samedi 04 Janvier, 2025 - 10:51 PM / Abidjan +33
Société

Yadac Robotics Challenge : Une Première Compétition Nationale de Robotique pour la Jeunesse Ivoirienne

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Yadac Robotics Challenge : Une Première Compétition Nationale de Robotique pour la Jeunesse Ivoirienne
La compétition nationale de robotique, intitulée « Yadac Robotics Challenge », a ouvert ses portes ce vendredi 27 décembre 2024, réunissant plusieurs écoles de Côte d’Ivoire. Organisée par Yadac Robotics et Smart Data System (SDS), cette première édition se déroule du 27 au 29 décembre 2024 au forum de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, à Abidjan.

Dix écoles venues du District d’Abidjan et de l’intérieur du pays participent à ce concours. Avant l'événement, les équipes ont suivi des formations axées sur l’anglais et la robotique pour acquérir les compétences et connaissances nécessaires à la compétition. 

Elles ont également reçu des équipements grâce à des partenaires nationaux et internationaux. L'objectif de cet événement est de rassembler les jeunes talents ivoiriens afin qu’ils relèvent des défis technologiques liés à la robotique, en réponse aux besoins des entreprises et des collectivités.

Les équipes participantes ont pour mission de créer un robot capable de ramasser des déchets dans une cité miniature. Une fois collectés, ces déchets doivent être déposés dans une zone de dépôt, puis dans une zone de transformation. La solution robotique devra aussi apporter des réponses concrètes et durables aux enjeux de gestion des déchets.

Au terme du concours, les vainqueurs bénéficieront d’une formation continue et seront suivis durant toute l’année scolaire afin de leur offrir l’opportunité de rencontrer des jeunes talents du monde entier. Mme Christiana Yapi, fondatrice de Yadac Robotics et coordonnatrice du Programme Yadac Robotics Challenge, a souligné que cette compétition est une occasion unique pour contribuer au développement technologique de la Côte d'Ivoire.

Le thème de cette première édition est « Smart City : une cité propre et connectée ». Selon Mme Yapi, les compétiteurs doivent développer des solutions robotisées pour améliorer la propreté urbaine et analyser la qualité de l’eau potable de manière plus efficace.

Ce challenge vise à créer des « génies » en Côte d'Ivoire et à montrer aux jeunes talents qu'il est possible d’assembler des objets du quotidien pour créer des solutions innovantes. Il devrait également conduire à la mise en place d’une « académie de robotique » avec les partenaires soutenant l'initiative depuis ses débuts.

M. Amara Koné, représentant la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a salué l'initiative, soulignant que cette activité permet aux enfants de se familiariser avec des sujets d'actualité et des compétences numériques. Il a évoqué la politique du ministère en matière d’intégration des TIC dans les écoles ivoiriennes, notamment avec des programmes comme le « web à créativité », qui permet aux élèves de découvrir les outils numériques.

Mme Madeleine Essi Larissa Obro, directrice régionale de l’hydraulique et de l’assainissement dans la région du Sud-Comoé, a également exprimé son soutien à cette initiative, soulignant son importance dans tous les secteurs.

À l’issue de la compétition, l’équipe la plus innovante et prometteuse remportera le « Prix de la nouvelle technologie » et aura l’opportunité de participer à une compétition internationale en Italie. En plus du concours, cet événement inclut des formations, des panels et des expositions, enrichissant ainsi l’expérience des participants.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR