Vendredi 18 Octobre, 2024 - 4:32 AM / Abidjan +33
Vendredi 18 Octobre, 2024 - 4:32 AM / Abidjan +33
Société

10e Sommet mondial pour la Paix d'HWPL : La Côte d'Ivoire s'engage pour un avenir de paix et de cohésion

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Sommet
La Côte d'Ivoire a pris une place de choix dans la célébration du 10e anniversaire du Sommet mondial pour la paix organisé par l'ONG internationale HWPL (Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light), rapporte un communiqué en date du 14 octobre 2024. Le 18 septembre dernier, cet événement s'est déroulé simultanément en Corée du Sud et dans une centaine de pays à travers le monde, sous le thème « Créer une communauté mondiale pour la paix grâce à la collaboration régionale ».

En Côte d'Ivoire, plusieurs activités ont été organisées à Yamoussoukro, Gagnoa et Abidjan pour sensibiliser à l'importance de la paix. Des représentants de l'État, des leaders religieux et traditionnels, ainsi que des jeunes et des femmes, ont pris part à ces événements locaux, témoignant de l'engagement national en faveur de la paix.

Le 29 septembre, le village de Zatta, situé dans le district de Yamoussoukro, a accueilli un match de football pour la paix et la cohésion. Cet événement sportif a rassemblé diverses communautés pour promouvoir la fraternité et le dialogue. À Gagnoa, le 3 octobre, une journée portes ouvertes à la mairie a permis aux participants de s’informer et d’échanger sur les initiatives de paix. Enfin, le 5 octobre à Abidjan, une conférence dédiée à « L’importance de la paix et de l’éducation à la paix » a clos ces célébrations.

Lors de cette conférence, Mme Amoussou, directrice de la branche ivoirienne de l’ONG HWPL, a souligné l'importance de l'éducation à la paix comme fondement pour changer les mentalités. « La paix, c’est la tranquillité, l’harmonie, la justice et l’égalité. L’éducation à la paix est la clé pour garantir un avenir meilleur », a-t-elle déclaré. Elle a également insisté sur le rôle crucial des institutions démocratiques, du dialogue, de la réconciliation, de l'égalité et de l'inclusion. Elle a exhorté la jeunesse ivoirienne à s’impliquer activement dans la promotion de la paix, notamment en participant à la gouvernance et en menant des initiatives de paix au sein de leurs communautés.

À Gagnoa, Mme Zogbe, coordinatrice régionale de l’ONG dans le Gôh, a également mis en lumière l'importance d'une attitude constante de paix, en dépit des manipulations politiques et des tensions sociales. « Il faut toujours privilégier le dialogue et la négociation plutôt que la violence », a-t-elle affirmé.

Le président d'HWPL, Man-hee Lee, a quant à lui rappelé la mission universelle de l’organisation : « Nous devons travailler ensemble pour créer un monde de paix et laisser cet héritage aux générations futures. Seuls l'amour et la paix peuvent unir le monde. »
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR