Lundi 20 Mai, 2024 - 9:14 PM / Abidjan +33
Lundi 20 Mai, 2024 - 9:14 PM / Abidjan +33
Société

3e AGE du CNL-CI / L'évêque de Man aux laïcs: "Vous êtes les attaquants de l'église catholique"

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Légende photo : Mgr Beby Gneba Gaspard, Évêque du diocèse de Man, lors de son discours inaugural à la 3e Assemblée générale élective du CNL-CI
Le Conseil National du Laïcat de Côte d'Ivoire (CNL-CI) tient sa 3e Assemblée générale élective au Centre Béthanie de Man, du 9 au 12 mai 2024, autour du thème: "La coresponsabilité des fidèles laïcs dans l'Eglise synodale (1 Cor 12: 12)". Dans son discours inaugural, Monseigneur Beby Gneba Gaspard, Évêque du diocèse de Man, a relevé le rôle capital des laïcs dans l'Eglise. 

"Vous laïcs, vous vous situés en position avancée comme des attaquants dans une équipe de football. Vous êtes les attaquants de l'Eglise par votre engagement et votre travail. Dans une équipe, si les attaquants ne sont pas efficaces, c'est une équipe défaite. Nous Évêques nous sommes les défenseurs et les prêtres les milieux de terrain. Votre position d'attaquant vous confère un rôle important pour la crédibilité de l'église", a-t-il fait savoir. Selon l'autorité religieuse, le manque de crédibilité appauvrit le discours et le rend incompréhensible. 

"Il s'agit de la crédibilité et de la pertinence de l'église. Il faut discerner, identifier et nommer ce qui appauvrit l'église en Côte d’Ivoire", a-t-il insisté. Pour Mgr Beby Gaspard, l'hypocrisie doit prendre fin pour tous. 
"Quand on voit la vie de l'évêque, du prêtre  et du laïc dans la cité est-ce que les gens croient? C'est ça la question. Le rôle d'un prêtre c'est prier et le service de la paro"le. Nous ne sommes pas là pour être commerçants, boutiquiers on ne sait pas où on s'en va", a-t-il fait noter.

A l'en croire, "Construire, gérer l'argent c'est l'affaire des laïcs. Sortons de la confusion des responsabilités dans l'église en Côte d’Ivoire. Tout ce qui est matériel, économie n'est pas pour les prêtres et les Évêques. Nous les clercs, Dieu ne nous a pas envoyé pour chercher l'argent. Notre vocation c'est de prier et célébrer les sacrements". 

En tout état de cause, Mgr Beby Gaspard reconnaît que "tout ce qui est nouveau n'est pas facile à accepter même si c'est bon. Ça dérange avant d'arranger. 
Que chacun assume ce qu'il doit assumer. C'est cela la coresponsabilité."
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR