
Ce mardi 22 avril 2025, 78 migrants ivoiriens sont rentrés au pays après un séjour difficile en Algérie. Ils ont été accueillis à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, lors d’une opération de rapatriement organisée par les autorités ivoiriennes.
Initialement, 150 personnes devaient rentrer. Mais finalement, seuls 78 ont fait le voyage. Selon Gaoussou Karamoko, directeur général des Ivoiriens de l’extérieur, tout est prêt pour bien les accompagner : « Un dispositif est en place dès leur arrivée. Il inclut l’accueil, l’identification et la réintégration dans la société. »
Pas moins de 14 structures de l’État sont mobilisées pour offrir un soutien complet à ces migrants. M. Karamoko a remercié tous les partenaires de cette opération, notamment l’État de Côte d’Ivoire, l’ambassade en Algérie et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Il a également insisté sur l’importance du travail réalisé avant leur retour : « Beaucoup se disent Ivoiriens, mais notre ambassade a dû vérifier chaque profil pour établir une liste fiable. »
Ce retour n’est pas une première. D’autres opérations similaires ont déjà eu lieu, preuve de l’engagement constant du gouvernement. « La Côte d’Ivoire n’abandonne pas ses enfants, où qu’ils soient », a affirmé M. Karamoko.
Et d’ajouter : « Ces personnes ont exprimé leur volonté de revenir. Nous sommes heureux de les accueillir. Maintenant, notre mission, c’est de les aider à se reconstruire ici, pour qu’ils ne soient plus tentés de partir à nouveau dans l’irrégularité. »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article