
Un incendie de brousse, dont les causes restent inconnues, a ravagé près de 18 hectares de plantations d’anacardiers à Niokosso, dans le département de Koro, vendredi 14 février 2025, aux alentours de 13 heures. Ce sinistre s’est produit alors que les agriculteurs étaient à la prière du vendredi.
Les exploitants, dont les cultures ont été totalement détruites, subissent une perte importante, d'autant plus qu'ils comptaient sur la campagne de commercialisation de la noix de cajou pour réaliser de bons revenus. Cette année, le prix de la noix de cajou bord champ a été fixé à 425 FCFA.
"Cette situation est une véritable catastrophe pour nous. Toute une année de travail réduite à néant en quelques heures…", a témoigné, bouleversé, l'un des producteurs touchés.
Malgré les mesures préventives prises par les exploitants face aux risques d’incendie en période de sécheresse — notamment le traçage de bandes pare-feu et le nettoyage régulier des plantations — les flammes ont rapidement détruit leurs cultures.
Les producteurs ont lancé un appel aux autorités locales et aux structures compétentes, afin d’obtenir une aide pour relancer leurs activités agricoles et améliorer les moyens de prévention des incendies dans la région.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article