![Single Post](https://www.ivoirematin.com/content/news/images/02-2025/thumbs/612x298_ecda1a7adf1dbe4f9862d87feecd2228461665fb.jpg)
Le port de cercueil, une pratique utilisée lors des cérémonies funéraires pour désigner de prétendus responsables d'un décès, est désormais interdit dans tout le département d’Agboville. Cette interdiction a été formellement énoncée dans un arrêté préfectoral signé le 14 février 2025, selon l’AIP qui donne l'information.
Selon cet arrêté, signé par le préfet du département, Sihindou Coulibaly, cette pratique est jugée dangereuse, car elle pourrait nuire à la paix sociale, compromettre la cohésion des communautés et entraîner des troubles à l’ordre public.
Le préfet a averti que toute personne enfreignant cette interdiction s'expose à des poursuites judiciaires, conformément aux lois en vigueur. Il a également demandé aux autorités locales, telles que les sous-préfets, le commissaire de police, les commandants de gendarmerie et de compagnie, de veiller à l'application stricte de cet arrêté.
Cette mesure fait suite à l'inquiétude exprimée par le président régional de la Chambre des rois et chefs traditionnels de l’Agnéby-Tiassa, Nanan N’dori Joseph, qui avait évoqué les dangers de cette pratique lors de la cérémonie de présentation des vœux au préfet, le 29 janvier 2025.
Il avait souligné l’augmentation de cette pratique parmi la jeunesse et ses conséquences graves, pouvant aller jusqu’à la perte de vies humaines. Il avait alors appelé à une rencontre avec les jeunes et les chefs de villages pour mettre fin à ce phénomène.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article