
Depuis ce lundi 28 avril 2025, les professeurs du lycée moderne de Bocanda (région du N’Zi, Centre-Est) ont arrêté tous les cours. Ils protestent contre les ponctions faites sur leurs salaires par l’État après une précédente grève.
Résultat immédiat : les épreuves d’EPS du baccalauréat n’ont pas pu commencer. Il n’y avait tout simplement pas d’évaluateurs présents.
Selon Kouassi Jean Marie, représentant local des syndicats du secteur éducation/formation, les enseignants avaient accepté de suspendre leur dernière grève pour montrer leur bonne foi. En retour, le gouvernement s’était engagé à libérer leurs collègues arrêtés, à ne pas couper les salaires, et à ne pas prendre de sanctions. Mais rien n’a été fait.
« Puisqu’aucune promesse n’a été tenue, nous avons décidé de tout arrêter. Il n’y aura plus de cours tant qu’il n’y a pas de réponse », a-t-il déclaré, déterminé à aller jusqu’au bout.
Face à cette situation, les élèves ont quitté l’établissement et sont rentrés chez eux.
Dans les écoles primaires visitées, certains enseignants étaient tout de même présents. Les classes ont été consacrées à des révisions et exercices en attendant une décision de leurs syndicats.
Pour rappel, après les grèves des 3, 4, 7 et 8 avril derniers, l’État avait effectué des retenues sur salaire. Les paies de plusieurs leaders syndicaux ont aussi été mises sous contrôle.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article