Vendredi 18 Octobre, 2024 - 4:31 AM / Abidjan +33
Vendredi 18 Octobre, 2024 - 4:31 AM / Abidjan +33
Société

Cacaoculture/Lutte contre le Travail des Enfants : La Coopérative CAYAT fait dons de kits scolaires et des brouettes aux producteurs

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Kits

Le siège de la Société Coopérative Agricole de Yakassé-Attobrou (CAYAT) à Adzopé a accueilli une cérémonie de remise symbolique de dons, le 14 octobre 2023. La coopérative a distribué 295 kits scolaires et 300 brouettes aux producteurs identifiés par le biais d'enquêtes sur le terrain, a précisé Yao N'Guettia Robert, secrétaire général de CAYAT.


Ces kits scolaires sont destinés aux enfants travailleurs scolarisés, tandis que les brouettes, offertes aux familles, visent à alléger le fardeau de leurs enfants, souvent engagés dans le transport de charges lourdes. Cette initiative, dénommée "Remédiation indirecte", s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants dans les plantations de cacao. Les brouettes permettent aux parents de ramasser les bagages sans impliquer les enfants dans des travaux pénibles.


Les producteurs bénéficiaires ont exprimé leur gratitude envers le Conseil Café-Cacao (CCC) pour ces dons. Assoumou Thomas d'Abongoua a partagé son émotion et son espoir de recevoir davantage de soutien à l'avenir, tandis qu'Agbové Félix, délégué de la même localité, a également salué cette initiative.


Anita Akaffou, Agent de Suivi et de Remédiation du Travail des Enfants, a profité de l'occasion pour rappeler aux parents encore réticents l'importance de mettre fin au travail des enfants dans les champs.


Fondée en 2010 avec 283 membres, la CAYAT compte aujourd'hui 3 318 acteurs affiliés. Certifiée "commerce équitable", "agriculture durable" et "4C Association", la coopérative a reçu, le 5 août dernier, le Prix d’Excellence de la Meilleure Coopérative Agricole de Cultures Pérennes et Exportations, remis par le Vice-Président, Koné Tiémoko Meyliet.


Sous la direction de Dame Traoré Awa depuis 2017, CAYAT a obtenu cette distinction grâce à des initiatives telles que la géolocalisation des parcelles, la promotion des bonnes pratiques agricoles, la formation des producteurs, et son engagement dans la lutte contre le travail des enfants et l’autonomisation des femmes. La coopérative a également réalisé de nombreuses initiatives communautaires et se fixe de nouveaux défis : d’ici 2027, elle vise la transformation de 3 000 tonnes de cacao.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR