
Cocody, 3 avril 2025 - Un appel à la grève dans le secteur de l'éducation et de la formation a suscité des réactions mitigées à Cocody. Alors que certaines écoles ont connu des perturbations, d'autres ont poursuivi leurs activités normalement.
Au Lycée Moderne de Cocody, l'atmosphère était tendue. Les élèves arrivés à 9h00 ont trouvé une forte présence policière, des groupes d'élèves qui traînaient et des salles de classe fermées. Achi Emmanuelle, une élève de 1re A, a exprimé sa frustration : "Je rentre chez moi parce que les professeurs ne sont pas là ! J'ai appris ce matin qu'ils étaient en grève." Cependant, Paul Armel, de seconde C, a vu un côté positif. "Je suis content parce que le test de physique est reporté. J'aurai le temps de me préparer !", a-t-il dit.
Pendant ce temps, au Lycée Sainte-Marie, les choses se déroulaient calmement. Les cours se déroulaient normalement, avec une présence policière à l'entrée. La directrice, Georgette Ouattara Klintcho Coulibaly, a refusé de commenter la grève, renvoyant les questions au service communication du ministère de l'Éducation nationale.
Le Lycée Classique de Cocody a également connu une activité normale. Les élèves remplissaient les salles de classe et les professeurs étaient présents. Le directeur, Fougnigué Mamadou Coulibaly, a déclaré : "Les cours se déroulent bien ici. Les professeurs sont présents." Il a également noté que l'école était en bonne voie pour achever le programme de l'année d'ici la fin avril.
La grève, lancée par les syndicats du secteur de l'éducation et de la formation pour les 3 et 4 avril, avec la possibilité d'une extension, concerne une demande d'indemnités d'incitation pour les fonctionnaires du secteur. Malgré les assurances de la ministre d'État, Anne Désirée Ouloto, quant à la volonté du gouvernement de régler les problèmes par le dialogue, les syndicats ont poursuivi la grève.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article