Mercredi 12 Février, 2025 - 12:13 PM / Abidjan +33
Mercredi 12 Février, 2025 - 12:13 PM / Abidjan +33
Société

Côte d'Ivoire : la HACA appelle à plus de modération dans les débats audiovisuels

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d'Ivoire : la HACA appelle à plus de modération dans les débats audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a lancé, ce mardi, un appel à plus de retenue et de respect dans les débats diffusés sur les médias audiovisuels.

Dans un communiqué, l'instance de régulation souligne avoir constaté des dérapages verbaux, notamment des propos injurieux visant des personnalités publiques et des institutions.

Tout en réaffirmant l'importance de la liberté d'expression et de la diversité des opinions, la HACA insiste sur la nécessité d’un débat constructif et respectueux. "Toute critique, même vive et partisane, fait partie intégrante de la liberté de communication", rappelle-t-elle, tout en insistant sur le droit de réponse pour toute personne mise en cause.

L’institution assure qu’elle restera vigilante quant au respect des principes éthiques dans l’espace audiovisuel ivoirien. Elle appelle également les invités des émissions de débat à faire preuve de courtoisie et exhorte les animateurs à une plus grande rigueur dans la conduite des discussions.

"Il est essentiel que l’espace médiatique garantisse un minimum de bienséance et de respect, notamment envers les personnalités publiques et les institutions", souligne la HACA.

Bien que le communiqué ne cite aucune émission en particulier, ces déclarations surviennent alors que l’émission "NCI 360", diffusée sur la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), fait polémique. Lors de l’édition du dimanche 9 février 2025, l’un des intervenants, Arthur Banga, a qualifié de "menteurs" certains membres du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), suscitant de vives réactions.

Cette controverse intervient dans un contexte politique déjà sous tension. Tidjane Thiam, président du PDCI, occupe le devant de la scène après avoir annoncé son intention de renoncer à sa nationalité ivoirienne pour se porter candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR