Vendredi 18 Octobre, 2024 - 5:23 AM / Abidjan +33
Vendredi 18 Octobre, 2024 - 5:23 AM / Abidjan +33
Société

Côte d'Ivoire : le mot d'ordre de grève des enseignants partiellement suivi à Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d'Ivoire : le mot d'ordre de grève des enseignants partiellement suivi à Abidjan
La grève de trois jours sur l'ensemble du territoire national, avec l'instauration d'une prime comme revendication principale annoncée par des organisations syndicales de fonctionnaires des secteurs Éducation-Formation de Côte d'Ivoire, a été suivie partiellement dans les établissements scolaires à Abidjan et à l'intérieur du pays, a constaté Abidjan.net ce mardi 15 octobre 2024.

 Aux lycées Sainte-Marie de Cocody et Moderne d'Angré, l'équipe de reportage a pu se rendre compte de l'effectivité des cours lors de cette première journée avec une présence de quelques agents de police devant les établissements.

Même son de clôche dans certaines villes de l'intérieur du pays. « Mes enfants sont partis au lycée ce matin, mais sont aussitôt revenus. Ils disent qu'il n'y a pas cours. Ceux qui sont dans les collèges privés sont partis. C'est donc ceux du public qui sont avec moi à la maison ici », a confié sous l'anonymat une femme residente à Alépé, à 62,8 km d'Abidjan.


Joint au téléphone, M. C. K., enseignant à l'inspection de l'enseignement primaire (IEP) Yakasse Attobrou, a confié que la grève n'a pas été suivie dans son IEP. « Les cours se sont bien déroulés dans le département Yakassé Attobrou à l'école primaire publique Abradine 1, à l'école primaire publique Centre, à l'école primaire publique Résidence, à l'école primaire publique Yakasse 1 et 2 etc. », a-t-il affirmé.

 En revanche, dans certains établissements publics à Abidjan, il n'y a pas eu cours. C'est le cas du lycée moderne de Cocody bien que voisin à Sainte-Marie. Idem au lycée moderne de Port-Bouët où les élèves n'ont pas pu franchir le portail de l'établissement et ont été priés de regagner leur domicile.

Le gouvernement ivoirien a dénoncé le projet d'arrêt de travail des organisations syndicales de fonctionnaires des secteurs Éducation-Formation, Santé et Protection sociale sur l'ensemble du territoire national sur la période des 15, 16 et 17 octobre 2024, estimant que cette grève " est une violation du protocole d'accord portant sur la trêve sociale sur la période 2022-2027".
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR