Près de 75 femmes ont été consultées au Centre hospitalier régional (CHR) d’Agboville, dans le cadre de la campagne gratuite de dépistage de l’endométriose, organisée par la Société de gynécologie et obstétrique de Côte d’Ivoire (SOGOCI), en collaboration avec les laboratoires IPSEN.
« Nous avons commencé autour de 8h30 avec notre première patiente et nous sommes autour de 75 patientes à la fin de la journée. Ce nombre est en baisse par rapport à celui de l’année dernière où on était à plus de 100. Nous allons faire le point pour voir combien de cas d’endométriose nous avons. Les patientes ont entre 14 et 70 ans », a fait savoir, jeudi 07 mars 2024, le point focal de la SOGOCI des régions sanitaires de l’Agneby-Tiassa et de La Mé, Dr Kangouté Yacouba.
Dr Kangouté a expliqué que cette campagne gratuite de dépistage de l’endométriose est menée depuis plusieurs années pour les femmes qui souffrent peut-être en silence de cette pathologie. Il a indiqué que le principal symptôme c’est la douleur au niveau du bas ventre, pendant les menstrues, pendant les rapports sexuels, quand on veut aller à la selle et quand on veut uriner. « Toutes les douleurs au bas-ventre ne sont pas l’endométriose », a-t-il précisé.
Dr Kangouté Yacouba, gynécologue au CHR d’Agboville, a encouragé les femmes à fréquenter les centres de santé et à consulter des spécialistes.
La campagne gratuite de dépistage de l’endométriose était menée dans plusieurs établissements sanitaires d’Abidjan et à l’intérieur du pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article