Vendredi 15 Novembre, 2024 - 11:53 AM / Abidjan +33
Vendredi 15 Novembre, 2024 - 11:53 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire : en 2023, les Ivoiriens de la diaspora ont envoyé plus de 640 milliards de FCFA vers…

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Le Haut Représentant du président de la République, Gilbert Kafana Koné, a invité la diaspora ivoirienne à explorer les possibilités de coopération avec les institutions et les entreprises, à tisser des partenariats avec les collectivités locales et à participer activement à cette dynamique de transformation et de progrès.

Il présidait, au nom du président de la République, Alassane Ouattara, le mardi 12 novembre 2024 à Yamoussoukro, l’ouverture officielle de la 4e édition du Forum de la diaspora ivoirienne coorganisée cette année par le Sénat et le ministère des Affaires étrangères sur le thème

« Attractivité des territoires et mécanismes d’appui à la diaspora pour le développement durable de la Côte d’Ivoire ».

« Chers compatriotes de la diaspora, aujourd’hui, plus que jamais, la Côte d’Ivoire, notre pays, a besoin de vous.

Vos compétences et vos expériences sont essentielles pour relever les défis qui se dressent devant nous, pour construire un avenir meilleur pour tous nos concitoyens.

Je vous exhorte ainsi à poursuivre vos actions, à continuer à vous investir dans le développement de votre pays et à œuvrer pour un monde plus juste, plus solidaire et plus prospère ».

Et de poursuivre : « De ce fait, vous êtes aussi nos ambassadeurs et vous contribuez à bâtir une Côte d’Ivoire moderne, innovante et ouverte sur le monde.

Votre pays a besoin de vos compétences pour renforcer des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, les nouvelles technologies, les infrastructures et l’éducation ».

Il a assuré de la disponibilité et de l’engagement du président de la République et du gouvernement à soutenir les projets portés par la diaspora et à travailler à leur pleine intégration dans la vision de développement.

Pour la présidente du Sénat, Kandia Kamissoko Camara, ce Forum de deux jours vise à encourager l’investissement de la Diaspora dans nos territoires, à promouvoir l’entrepreneuriat et à valoriser le capital humain et technologique dont disposent nos compatriotes à l’extérieur.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou Adom, a révélé que ce sont près 1 240 000 Ivoiriens vivant à l’extérieur qui sont recensés.

Au titre de l’année 2023, a-t-il poursuivi, le flux financier de la diaspora vers la Côte d’Ivoire culminait à environ 1,042 milliard de dollars, soit plus de 640 milliards de FCFA.

Ce flux représentait près de 190 milliards de FCFA en 2019 contre 99,5 milliards de FCFA en 2008.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR