Les cours ont été interrompus mardi 26 novembre au lycée municipal de Sikensi, en Côte d’Ivoire.
Cette décision fait suite à l’arrestation, la veille à Grand-Bassam, de trois responsables de la Coordination des Enseignants Solidaires du Premier et Second Degré (CES-CI).
Selon l’AIP, des enseignants de Sikensi ont appelé leurs collègues à cesser les cours jusqu’à la libération de leurs dirigeants.
En conséquence, les élèves ont quitté l’établissement. Cependant, les écoles primaires et certains collèges de proximité n’ont pas été affectés par cette action.
Les enseignants du collège Albert Yedé de Gomon attendent les décisions d’une assemblée générale prévue ce mercredi 27 novembre 2024, pour déterminer la suite des opérations.
En mission d’information, ce lundi 25 novembre à Grand-Bassam, le camarade Koussou Tepi Gervais ainsi que les camarades membres du BEN, Kotchie Elrick Aimé et Soumahoro Dan, ont été interpellés à la suite d’une plainte déposée par la proviseure du Lycée d’Excellence Alassane Ouattara (LEAO) de Grand-Bassam.
Initialement convoqués pour une audition, cette procédure s’est transformée en une arrestation. Malgré toutes les démarches entreprises, ils restent détenus à ce jour.
Face à cette situation, le Bureau Exécutif National (BEN) de la CES-CI :
• Condamne fermement cette méthode qu’il qualifie de barbare, exercée à l’encontre des militants de la dignité des enseignants ivoiriens ;
• Dénonce la tentative de musellement de la liberté syndicale en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, le BEN appelle à la fermeture immédiate de tous les établissements secondaires publics jusqu’à la libération des militants arrêtés.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article